La France a un patrimoine extrêmement riche en édifices culturels, que ce soient des églises, des châteaux, des centres-villes historiques ou des musées. Si le pays est visité chaque année par des dizaines de millions de touristes, c’est donc avant tout pour venir apprécier ces merveilles architecturales et historiques, de la Tour Eiffel au Mont-Saint-Michel, mais aussi pour apprécier le mode de vie à la française et sa gastronomie renommée.
Quand on est français, on est déjà un peu habitué à toute cette diversité patrimoniale et il faut parfois un peu sortir des sentiers battus pour découvrir d’autres choses. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la visite des enceintes sportives les plus emblématiques de l’Hexagone, pour faire un tour dans la grande Histoire du sport français.
Le Stade de France, la star
Photo par Passion-tango/CC BY-SA 4.0
Il n’y a pas besoin d’être un fan de sport pour s’intéresser à ces édifices impressionnants, tout comme il n’y pas besoin d’être un Footix pour visiter le Stade de France, sans aucun doute l’enceinte sportive la plus symbolique du pays. Inauguré peu avant le début de la Coupe du Monde 1998 organisée en France, ce stade est définitivement entré dans l’inconscient collectif français le 12 juillet 1998, quand la France, grâce à un doublé de Zidane et un but de Petit, battait le Brésil en finale et devenait champion du monde pour la première fois de son histoire. Actuellement cinquième plus grand stade en Europe, il accueille aussi des matchs de rugby ou des concerts, et il n’est donc pas nécessaire d’attendre un match de foot pour s’y rendre.
Longchamp, pour les connaisseurs
Photo par Copyleft/CC BY-SA 3.0
Toujours à Paris mais cette fois-ci dans le bois de Boulogne se cache le plus ancien des établissements sportifs avec l’hippodrome de Longchamp, bâti au cœur des années 1800. Hôte du fameux Prix de l’Arc de Triomphe, l’hippodrome de Longchamp est un des hauts lieux de la course hippique dans le monde, et ce, depuis l’époque de Napoléon III. L’hippodrome a rouvert en 2018 après 3 années de rénovation et est plus flambant que jamais, avec toujours son iconique moulin à visiter. Le festival Solidays et des concerts, comme ceux des Rolling Stones, y sont aussi organisés annuellement.
Roland-Garros, la classe à la française
Photo par Ji-Elle/Domaine Public
Autre enceinte à jouir d’une renommée internationale, mais dans le monde du tennis cette fois-ci, il s’agit bien sûr du complexe de Roland-Garros. Construit en 1928 et lui-aussi en longue phase de rénovation, il se trouve dans le même arrondissement, le 16ème, que Longchamp. Le meilleur moment pour s’y rendre est bien sûr au mois de Juin, quand les meilleurs joueurs de la planète s’affrontent sur la terre battue parisienne. Mais si les places pour aller voir Nadal et Federer risquent d’être un peu chères, il y a encore de bons deals à trouver pour les matchs des premiers tours où l’ambiance est souvent plus festive et décontractée.
La piscine olympique pour tout le monde
Photo par Guilhem Vellut/CC BY 2.0
Construite en 1924 pour les Jeux Olympiques, la piscine George Vallerey est une autre enceinte au potentiel historique de la capitale. Siège de la Fédération Française de Natation et des championnats de France, cette piscine a eu la bonne idée de s’ouvrir au public il y a dix ans et il suffit d’un abonnement municipal pour se plonger dans ses eaux riches de nombreux champions et exploits.
La province a aussi ses merveilles
Photo par Noel_Bauza/Pixabay License
S’il faut admettre que c’est à Paris que se trouvent la plupart des sites sportifs dignes d’intérêt, une récente refonte de la plupart des stades de football suite à l’organisation de l’Euro 2016 a permis la création de stades multifonctions, servant aussi de restaurants et de centres commerciaux pour attirer toute la famille et non plus uniquement les supporters du club local. A ce petit jeu-là, l’Orange Vélodrome de Marseille et le Groupama Stadium de Lyon, noms certes peu engageants car publicitaires, sont très certainement les plus développés et novateurs et méritent largement d’y passer une après-midi avant le match du soir.
Et l’Arc, évidemment
Photo par Rob Larsen/CC BY 2.0
Enfin, n’oublions pas l’Arc de Triomphe lui-même car, s’il n’est pas un bâtiment sportif à proprement parler, sa présence à chaque fin de Tour de France et du Marathon de Paris en a fait une icône du sport français, en attendant les Jeux de 2024 où il devrait, avec la Tour Eiffel, encore avoir une place prépondérante dans le paysage visuel de la compétition.