Avec la mondialisation, les frontières se sont ouvertes et le pouvoir d’achat a considérablement augmenté ces dernières années permettant une recrudescence du tourisme. De nouveaux marchés ont vu le jour, toujours dans un but de diversification et d’innovation, proposant aux consommateurs d’allier plaisir et utilité (et économie de bourse !). 56
Un peu d’histoire
Le tourisme médical ne date pas du XXIème siècle ! déjà aux XVIII et XIXème siècles le thermalisme était l’une des attractions les plus courantes ralliant voyage et santé. C’est à partir des années 1980 que les déplacements axés sur la chirurgie ont vu le jour.
Le tourisme médical est une pratique ancienne mais en plein essor, et des pays se sont développés sur des domaines précis : les pays d’Europe de l’EST (Pologne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque …) se sont spécialisés sur les soins dentaires et d’optique ; les pays asiatiques (tels que Singapour, la Thaïlande, la Malaisie …) ainsi les pays du Maghreb et d’Amérique latine sont plus axés chirurgie esthétique (rhinoplastie, augmentation mammaire, …) et d’autres pays tel que la Turquie s’est imposée comme le temple du cheveu !
La greffe de cheveux est l’acte de chirurgie esthétique la plus pratiquée par les hommes. Chaque année, plusieurs milliers d’hommes tentent l’aventure en France !
Les raisons ?
Très clairement économique, avec des tarifs qui varient pour un seul greffon entre 1.50 euros (pour les greffes importantes) et 4 euros (pour les retouches mineures) en Europe, la Turquie défie toute concurrence avec des prix moyens à 50 centimes le greffon. Ainsi, alors qu’en France il faut débourser plus de 5000 euros pour bénéficier d’une greffe de 2000 cheveux, en Turquie 2500 euros tout compris (vols, frais d’hôtel, chirurgie) suffisent !
A cet argument économique s’ajoute un brin d’exotisme et de détente, en proposant dans leurs formules toutes faites des journées visite de la ville, histoire de se dépayser un peu ! « Détendez-vous et profitez-en pour vous refaire une petite beauté !»
Et la qualité est-elle au rendez-vous ?
Comment est-ce possible que les pays de l’Europe centrale et orientale peuvent offrir des services chirurgicaux du même niveau, mais les tarifs ne sont si élevés que dans les pays occidentaux ? En réalité, la raison est très simple : le niveau de vie est plus modeste dans les pays orientaux que dans les pays occidentaux, mais la qualité des services sont la même, ou bien encore plus haute, grâce aux techniques plus développés. Tandis qu’en France, il faut payer plus de 4 000 euros pour la réimplantation de 2000 cheveux, dans une clinique Capilclinic à la pointe de la technologie, une telle intervention ne coûte plus que 2 000 euros.
La première raison est que les salaires des spécialistes sont inférieurs à ceux des médecins en France. Quelques cliniques en Hongrie notamment ont pour objectif d’avoir le même profit avec plus de travail : c’est la raison pour laquelle elles peuvent offrir des tarifs plus abordables.
Si vous êtes incertain concernant l’intervention, venez demander l’aide de nos experts. Que vous souffriez d’une calvitie androgénétique, cicatricielle, d’une perte de cheveux localisée ou que vous vouliez cacher une cicatrice ou un implant, contactez Capilclinic, nous saurons vous chouchouter.