Pour changer, vous avez décidé de passer vos vacances en famille à la montagne. Sitôt les bagages bouclés, vous voilà en route vers votre destination. Et pour que chacun puisse y trouver son compte, voici les 3 meilleures idées de sorties à faire en montagne. Les activités sont adaptées aussi bien aux enfants qu'aux adultes, mais vous aurez besoin d'un professionnel de la montagne. Il pourra vous donner des conseils pour passer de bons moments. Quelle que soit l'activité que vous avez décidé de faire, l'accompagnateur en montagne sera là pour vous indiquer les trajets sécurisés. Les aventuriers pourront opter pour une balade en VTT ou pour le canyoning et les autres pourront choisir les randonnées avec un âne pour découvrir la région.
Les balades en VTT
En été, les pistes de ski laissent la place aux chemins et aux sentiers. Et pour découvrir les alentours, il n'y a rien de mieux que les VTT. Toute la famille pourra ainsi se balader le long des pistes aménagées. Les plus aguerris pourront tenter de dévaler les pentes à toute vitesse. D'ailleurs, certains n'hésitent pas à emprunter les remontées mécaniques afin d'accéder aux dénivelés les plus abrupts.
Dans tous les cas, l'accompagnateur de montagne sera là pour vous indiquer les meilleurs parcours et vous conseillera sur les précautions de sécurité : port du casque, les genouillères et les protections pour les coudes. Pour quérir les services d'un professionnel de la montagne, il vous suffira de consulter les sites spécialisés comme Randoportail.
Le canyoning
Par forte chaleur, il est plus agréable d'évoluer dans le milieu aquatique. Ce sport de pleine nature consiste en effet à évoluer dans le lit d'un cours d'eau. Vous serez ainsi amené à vous aventurer dans des gorges, voire des ravins étroits. Vu le niveau de difficulté, la pratique du canyoning doit être réalisée sous la supervision d'un accompagnateur de montagne.
Son expertise sera surtout requise pour les descentes par fort débit. Dans ce cas, il faudra maîtriser la nage en eau vive et savoir manœuvrer les cordes. Il est donc évident que cette activité n'est pas adaptée aux jeunes enfants. Dans leur cas, d'autres activités plus appropriées leur procureront de merveilleux souvenirs de vacances, à l'instar des promenades en âne.
Les randonnées avec un âne
Si les plus grands préfèrent les activités empreintes d'adrénaline, les petits apprécieront en effet davantage les balades avec un âne. L'animal sera là pour porter les sacs, ce qui vous permettra d'apprécier la beauté du paysage, sans contraintes. Si le terrain n'est pas trop accidenté et si l'âne n'est pas fatigué, les petits pourront même grimper sur son dos. Ce type de randonnée est l'occasion pour partager de bons moments en famille de manière ludique.
Le cadre bucolique et reposant permettra à tout ce petit monde de déstresser. Et comme n'importe quelle activité, vous aurez besoin d'un accompagnateur en montagne, qui pourra vous mener sur les sentiers les moins escarpés et guider les animaux avec doigté et savoir-faire.