Lors de votre prochain séjour de vacances, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un voyage à Valence, la destination culinaire drômoise reconnue au-delà même des frontières françaises ? Valence séduit aussi le voyageur par ses parenthèses d'Histoire qui se racontent au rythme des châteaux et autres musées. Visiter Valence, c'est aussi se faire plaisir en avançant dans une cité verte habillée par les paysages apaisants des vallées du Rhône en toile de fond.
Il était une fois Valence
Conjuguant Histoire et terroir, TooDrôme conte Valence à travers le temps qui semble s'être figé dans ses châteaux. Aux amateurs de bâtisses d'un autre temps, Valence invite à découvrir parmi ses nombreux fiefs, le château de Crussol. Bâti sur un promontoire rocheux, c'est un ensemble de constructions fortifiées érigées au 12e siècle, dont aujourd'hui il ne reste que des remparts monumentaux et une tour pratiquement intacte.
Chargées d'histoire, ses vieilles pierres racontent par leurs scares les affres des guerres qui ont ponctué la région du 15e au 17e siècle. Par ailleurs, le visiteur, juché sur les ruines du château et venu pour s'imprégner d'histoire, ne manquera pas d'être séduit par l'immense vallée du Rhône qui s'étale aux pieds même de l'ancienne demeure des Seigneurs de Crussol, gardiens du fleuve. Non loin de là, vous découvrirez aussi Soyons, un site archéologique découvert au milieu du 19e siècle. Dans ses deux grottes classées monuments historiques, stalactites et art rupestre se joignent aux fragments d'un passé préhistorique conservés dans un musée, pour transporter le visiteur au cœur du quotidien de l'Homme à l'âge de Pierre.
Découvrir Valence à travers son patrimoine architectural et culturel
Vous ne pouvez pas la rater : la Cathédrale Saint Apollinaire se dresse au cœur de la vieille ville, telle une note du passé qui s'est perdue dans le temps. Sobre et imposante, la cathédrale achevée au 11e siècle est à ce jour reconnue comme étant le plus ancien monument de la ville et est classée Monument historique de France depuis 1869. Résidence de passage des papes lors de la Guerre des Religions, la cathédrale a été incendiée deux fois entre le 15e et le 17e siècle, puis reconstruite en conservant ses attributs premiers.
Aujourd'hui, elle dévoile au regard des visiteurs un mélange de construction médiévale et de savoir-faire roman à travers ses longues voûtes en berceau. Toujours dans le Vieux Valence, la Maison des Têtes, comme l'indique son nom, se distingue par un ensemble de têtes sculptées et une rangée de bustes d'empereurs romains sculptés en médaillons disposés le long d'un corridor orné de voûtes aux accents gothiques prononcés. Et entre la visite des deux sites, pensez à flâner du côté du parc Jouvet et de son kiosque à musique de Peynet, l'emblème de la ville. Enfin, ne quittez pas Valence sans avoir goûté à ses fameux Suisses. Si vous y séjournez en septembre, laissez-vous tenter par le Festival de la Gastronomie qui fait la fierté de la Drôme tout entière.