Le confinement est derrière nous, les amateurs du grand large poussent un soupir de soulagement. À l'instar de Clarisse Crémer, participante au Vendée Globe 2020, des milliers de Français renouent avec la mer après une longue absence. Mais le temps n'a pas toujours été clément avec les bateaux qui sont restés sur cales sèches ou à quai.
C'est le moment ou jamais de faire les vérifications et réparations nécessaires avant de partir voguer à la conquête de l'horizon. Suivez le guide pour ne rien oublier et partir serein pour de nouvelles aventures.
Utiliser des autocollants pour donner un coup de neuf au bateau
Avant de reprendre la mer, assurez-vous que tout est en ordre au niveau de la coque et du pont. Commencez par identifier et réparer les débuts de rouille sur la coque et les parties où le soleil a entamé la peinture. Cette tâche simple vous évite des dépenses conséquentes si jamais ces anomalies viennent à s'aggraver.
Une fois le travail fait, il s'agit maintenant de couvrir ces imperfections sans se ruiner à refaire complètement la peinture. Vous pouvez opter pour un autocollant pour bateau qui fera parfaitement l'affaire. Il s'agit de stickers en vinyle résistants à l'eau de mer et aux ultraviolets qu'on trouve facilement sur le web.
Ce genre de stickers pour bateaux est aujourd'hui très répandu et sert surtout pour l'immatriculation réglementaire. Par ailleurs, ils sont disponibles sous plusieurs formes et peuvent être imprimés avec des motifs personnalisés.
Si l'envie vous prend de customiser votre bateau de plaisance, les autocollants restent une excellente alternative. Cependant, pour assurer la qualité du travail, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils bénéficient de l'expertise et disposent du matériel nécessaire pour effectuer les retouches de peinture et la pose des autocollants en toute sécurité.
Navigation : tour des équipements de sécurité obligatoires
Une fois la coque et le pont en bon état, faites une liste pour vous assurer que tous les équipements de sécurité obligatoires sont fonctionnels. Commencez par les gilets de sauvetage ou les radeaux de survie, des éléments requis en plaisance.
Vérifiez sur leur étiquette s'ils ont besoin d'être rapportés au distributeur agréé pour le contrôle périodique. Ce dernier se fait tous les 2 ans pour les gilets et tous les 3 ans pour les radeaux de survie. Viennent ensuite les dispositifs réglementaires comme les feux de navigation qui doivent tous fonctionner correctement. Et sans oublier bien entendu la pompe de cale, manuelle ou électrique que vous devrez tester personnellement.
Viennent ensuite les équipements d'urgence : commencez par vérifier la date de péremption des fusées de détresse sur leur étiquette. L'état du conditionnement doit être parfait sinon les feux à mains et autres fumigènes risquent de prendre l'humidité et de mal fonctionner.
Ensuite, procédez au test des appareils de communication et de localisation entre autres la radio VHF et la balise de positionnement. Et pour terminer, rappelez-vous qu'au même titre qu'une boîte à pharmacie bien pleine, les extincteurs en nombre suffisant sont toujours de mise.