Vous avez le permis, mais pas de voiture ? Quelqu'un vous en prête une pour les vacances ? Assurez-la avec une assurance auto temporaire. Vous bénéficierez ainsi des garanties de base auxquelles vient s'ajouter une couverture sur-mesure. Gros plan sur l'assurance auto temporaire/provisoire.
Qu'est-ce qu'une assurance temporaire ?
Une assurance auto temporaire convient notamment aux voitures que l'on utilise une fois par an. La couverture s'étend ainsi sur une courte durée, le temps d'un voyage ou durant les vacances. En général, une assurance auto provisoire court sur 1 à 90 jours, ce qui vous permet de passer quelques jours à l'étranger. Cette option se révèle intéressante lorsqu'il faut attendre de souscrire un nouveau contrat d'assurance. Aussi, une assurance temporaire facilite également l'importation d'un véhicule de l'étranger, dans l'attente d'une immatriculation définitive.
Quelles sont les conditions de souscription d'une assurance auto ?
L'assurance auto temporaire ne peut être souscrite que par un conducteur de plus de 21 ans. En sus, ce dernier doit être titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans. D'ailleurs, vous pouvez gagner du temps en souscrivant une assurance auto temporaire en ligne, via Assuroad, qui répond à vos besoins en toutes circonstances.
Souscrire une assurance auto temporaire en ligne présente moult avantages, pour ne citer que la souplesse et la rapidité de la procédure. Vous choisissez le nombre de jours de couvertures, selon la catégorie. Une fois la souscription effectuée, il suffira de télécharger l'attestation d'assurance et vous voilà sur la route des vacances. Cette option s'avère aussi rassurante au niveau des paiements. En effet, les factures ainsi que les relevés des opérations sont disponibles à tous moments. Le site garantit la sécurité des transactions et des informations confidentielles.
Quels documents doit-on fournir lors de la souscription de l'assurance provisoire ?
La souscription d'une assurance auto temporaire requiert plusieurs documents, dont une copie de la carte grise du véhicule et du permis de conduire de l'assuré. La compagnie demandera également le relevé d'informations du conducteur ou à défaut une déclaration sur l'honneur de son historique routier.
Rappelons que l'assurance auto temporaire s'impose dans le cas d'une immatriculation temporaire. Elle reste valable si la carte grise n'est pas au nom de l'assuré. La couverture reste valide même dans le cas d'un certificat d'immatriculation délivré à l'étranger. Avec un contrat d'assurance auto de plus de 3 jours de validité, le conducteur peut circuler à l'étranger sans aucun problème.
Quelles sont les garanties de l'assurance auto temporaire ?
Les contrats d'assurance auto temporaires se présentent comme des formules au tiers. Cela implique les garanties usuelles comme la responsabilité civile du conducteur. Celle-ci s'avère indispensable en cas de sinistre. Mieux encore, les assureurs étendent leurs offres et proposent en option la garantie assistance et dépannage. Si besoin, vous pouvez souscrire des garanties dommages ou une garantie corporelle du conducteur. À noter que les couvertures complémentaires conviennent parfaitement aux assurés qui prévoient de se déplacer à l'étranger, mais sont aussi adaptées aux déplacements en France. Bref, si vous avez décidé de partir en vacances en Corrèze avec la voiture d'un ami, n'oubliez pas de souscrire une assurance auto temporaire.