Pratiquer la langue dans le pays où elle est parlée reste le meilleur moyen de l'apprendre. Les États-Unis demeurent d'ailleurs la destination phare pour étudier l'anglais. Des milliers de personnes s'y rendent ainsi tous les ans dans le cadre d'un séjour linguistique. Avant toute chose, il est nécessaire de savoir quelles démarches remplir.
Séjour linguistique aux États-Unis : les formalités obligatoires
Les formalités nécessaires pour préparer un séjour aux États-Unis dépendent essentiellement du type de passeport en votre possession. Aussi, si vous disposez d'un passeport biométrique ou électronique, il n'est nul besoin d'un visa. Toutefois, il faudra faire une demande d'autorisation électronique de voyage (Esta), quelques jours avant le départ. Le voyageur recevra la réponse à sa demande dans les 72 heures. Rappelons que cette formalité se fait en ligne.
Une fois délivrée, cette autorisation de voyage reste valide durant 2 ans. Vous avez la possibilité de vous y rendre autant de fois que vous le souhaitez dans ce laps de temps, mais pour une durée de 90 jours consécutifs maximum. Attention toutefois à bien vérifier la validité de votre passeport. Ce dernier doit rester valide jusqu'à la date d'expiration de l'Esta.
Quoi qu'il en soit, un voyage aux États-Unis s'apparente à une nouvelle aventure. A ce propos, le site https://globetrotterplace-ca-paris.fr/ accompagne les jeunes franciliens qui s'élancent à la conquête de leur vie, de leur voie, quelle soit professionnelle ou personnelle. En effet, pas moins d'un demi million d'étudiants sont basés sur Paris, l'Ile de France étant la capitale des étudiants. Cette région constitue donc un point de départ idéal pour les liaisons transatlantiques. Cette plateforme d'échanges vise à leur insuffler l'énergie pour se lancer dans l'aventure.
Les États-Unis : la destination idéale pour perfectionner son anglais
Comme l'anglais américain demeure assez riche, il sera judicieux et pertinent de le pratiquer au quotidien avec les natifs. En effet, cette langue recèle des expressions on ne peut plus déroutantes. Il ne faut pas oublier les accents régionaux ainsi que les mots d'argot que l'on découvre au gré des conversations.
Le fait de côtoyer les Américains durant un long moment vous sera profitable. Vous serez plus attentif à leur accent, aux expressions idiomatiques et aux langages informels. Profitez-en pour vous imprégner de la culture locale, des habitudes de vie, de la routine… Les séjours aux États-Unis offrent une expérience sociale inestimable. Une fois la langue acquise, vous pourrez suivre des études à l'université ou postuler pour un emploi en conformité avec vos expériences et votre niveau d'étude.
Passer un semestre aux États-Unis : les avantages
Pour ceux qui souhaitent réellement perfectionner leur anglais, nous leur recommandons de passer au moins 6 mois aux États-Unis. Le but étant de disposer d'une assez longue période pour se familiariser avec la langue. Pour ce faire, privilégiez les écoles d'exception basées notamment à Boston, Miami, Los Angeles, San Francisco ou encore San Diego. Le programme varie d'un établissement à l'autre. Sinon, il est possible d'accéder aux cours intensifs.
De prime abord, les cours d'anglais aux États-Unis sont dispensés par des professeurs américains. Vous serez aussi amené à échanger avec des étudiants de divers horizons qui visent le même objectif : apprendre l'anglais coûte que coûte. L'enseignant jugera ensuite de la progression de chacun et adaptera le programme en fonction.
TOEIC, TOEFL, Cambridge : focus sur les examens d'anglais officiels et reconnus
Difficile de s'y retrouver parmi les différents examens d'anglais permettant l'admission dans une université. Il convient donc de distinguer ces différents types d'examens.
Le TOEFL et le TOEIC : les examens d'anglais par excellence
Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) se présente comme un test d'évaluation écrite et orale. Il s'adresse à tout étudiant étranger souhaitant intégrer un cursus universitaire aux Etats-Unis. À travers cet examen, l'organisation américaine ETS évalue les connaissances en langue anglaise de l'étudiant qui aspire à poursuivre ses études universitaires. Une version informatisée sous forme de 140 QCM est également disponible. Dans tous les cas, l'examen porte sur 4 compétences, à savoir la compréhension, l'expression, l'écrit et l'oral. Une fois son TOEFL en poche, l'étudiant dispose de deux ans pour faire valoir ses compétences auprès des universités. Ces dernières exigent un minimum de 90 points voire 110 points au TOEFL.
En outre, pour les étudiants de niveaux intermédiaire à avancé, le Test of English for International Communication (TOEIC) vise à évaluer les compétences écrites et orales du candidat. L'examen porte sur les connaissances linguistiques et la communication en milieu professionnel, sans pour autant aller jusqu'aux connaissances techniques. L'examen proprement dit inclut un QCM à effectuer en 1h30 pour la version Bridge. En revanche, la version Listening and Reading implique une évaluation de la compréhension.
L'IELTS et le Cambridge : les tests britanniques
L'International English Language Testing System (IELTS) figure parmi les principaux examens d'anglais tenus par le British Council et la prestigieuse université de Cambridge. Le participant vise généralement une entrée dans une université britannique. Passer cet examen facilite la recherche d'emploi au Royaume-Uni et en Australie. Rappelons aussi que l'obtention de l'IELTS garantit l'obtention d'un visa pour le Canada et les États-Unis.
En parallèle, l'université de Cambridge propose des tests d'évaluation du niveau linguistique, selon l'âge des participants. Les examens "Cambridge English" permettent l'obtention de diplômes en fonction des niveaux du Cadre européen commun de référence CECR (noté de A1 à C2). Aussi, il faut distinguer les divers examens dont le First Certificate in English (FCE), le Certificate in Advanced in English (CAE), le Certificate of Proficiency in English (CPE). Contrairement aux autres examens d'anglais, les diplômes obtenus à l'issue des examens "Cambridge" ne présentent aucune date limite de validité. Ils jaugent surtout la compréhension à l'écrit et à l'oral de l'individu.
Améliorer son anglais aux USA : les destinations les plus prisées
La plupart des étudiants étrangers privilégient Los Angeles pour leurs séjours linguistiques. Il faut dire que la ville représente la culture américaine par excellence, en pleine effervescence et compte de très belles plages. Par ailleurs, Miami rencontre évidemment un franc succès auprès des étrangers qui aspirent à maîtriser la langue anglaise. Toutefois, nombreux sont ceux qui préfèrent la jungle urbaine de New York pour s'imprégner de la culture et du rythme très soutenu. Il va sans dire que l'environnement ne sera pas similaire à celui du Colorado Provençal de Rustrel. Enfin, San Diego et Santa Barbara accueillent aussi de nombreux étudiants souhaitant améliorer leur anglais.