Une fois la destination de nos prochaines vacances planifiée, le souci des bagages se pose. Commence alors toute une série de questionnement comme le poids de la valise, sa taille, sa protection, l’assurance…etc., afin d’éviter quelconque mésaventure.
A quoi sert de sécuriser sa valise ?
Lorsque l’on voyage, sécuriser sa valise est indispensable. Pendant son acheminement, elle subira de nombreux chocs, notamment lors des transferts ou des turbulences. Elle pourra être ouverte par les contrôleurs aériens sans garantie de la retrouver intacte. Enfin, lors de l’embarquement ou du débarquement, votre valise pourrait être acheminée sur un vol qui ne serait pas le vôtre. Toutefois, des solutions existent pour éviter ce genre de désagréments.
Quelles solutions pour sécuriser sa valise ?
La sécurité d’une valise commence par le bon choix de celle-ci et l’adoption de quelques réflexes.
Préférez une valise à coque rigide avec poignée amovible et de préférence à code ou à cadenas. Celles avec un câble extensible est judicieux puisque vous pourrez lors d’un voyage ultérieur (en train par exemple) l’attacher aux barres des plans d’appui du porte bagage.
Attention, vous trouverez des bagages en aluminium, polycarbonate ou abs. Le choix est vaste mais il faut savoir que ces dernières seront moins chères mais également moins résistantes.
Rajouter une étiquette indiquant votre nom ainsi que vos coordonnées et penser à décoller toutes traces d’autocollants qui pourraient induire une erreur d’acheminement.
D’autre part, si vous avez plusieurs valises, regroupez les par taille avec faites en sorte qu’elles soient repérables facilement. La housse de protection pour valise est pour moi, la solution idéale. Le personnel de l’aéroport pourra ainsi plus facilement les repérer et les regrouper.
Enfin, si vous placez à l’intérieur de votre valise un objet de valeur (appareil photo, tablette, ordinateur…) souscrire une assurance peut sembler couteux mais finalement dérisoire en cas de perte ou vol.
Petit conseil : Prenez-la en photo avant de partir. En cas de vol ou de perte, elle vous sera bien utile !!!
Le film de protection
Chaque aéroport possède une zone pour la protection des bagages appelée safe bag.
Pour un coût oscillant entre 10€ et 20€, votre valise sera enroulée d’un film polyam transparent et très épais. Cette solution est efficace, considérée comme inviolable et agrée par toutes les compagnies aérienne. Néanmoins, la manœuvre est délicate et complexe lorsque vient le moment d’enlever le plastique.
Petit conseil : Evitez la fausse bonne idée d’utiliser du film alimentaire car celui-ci endommage les différentes installations aéroportuaires. Votre valise sera d’emblée refusée lors de son enregistrement.
La housse de valise
Conçue dans un tissus élasthanne ou lycra épais, lavable et réutilisable, la housse de protection pour valise recouvrira entièrement votre bien mais elle lui permettra d’être correctement sécurisée. D’autre part, elle est pratique, facile à mettre comme à enlever et vous aurez l’embarras du choix en termes de motifs.
Quelles dimensions choisir ? : Sachez qu’une housse S/M est idéale pour une valise d’environ 60 à 68 cm et pour celles mesurant entre 68 et 75 cm, préférez la taille M/L. Enfin pour un format supérieur, vous vous tournerez vers le format L/XL.
Dernier avantage non négligeable : Si malgré vos efforts, il vous arrivait de devoir déclarer la perte ou le vol de votre bagage, avoir une housse originale vous permettra de la décrire facilement et facilitera le processus de recherche.
Petit conseil : Prenez des housses similaires pour tous vos bagages. Et oui, mieux vaut avoir de l’empathie pour les porteurs et agents d’aéroport qui doivent charger et décharger des milliers de valises chaque jour. Une certaine uniformité leur permettra ainsi de les regrouper et limiter les erreurs, notamment si vous avez des correspondances.
Il en sera de même lorsque votre bagage arrivera sur le tapis roulant. Les échanges sont fréquents à ce moment-là et avoir une housse originale permettra de vous éviter une surprise de taille lors de son ouverture.
La sangle pour valise
Si vous voyagez avec un bagage souple ou fragile, c’est l’une des solutions à envisager. En effet, elle rigidifiera votre valise sans la recouvrir entièrement. Prendre son temps pour bien la choisir est donc nécessaire. Sachez toutefois que même si la protection n’est pas maximale, il existe des modèles dissuasifs à clef ou à code.
Le cadenas
Certaines valises en sont pré-équipées d’autres non. Si vous choisissez d’opter pour un cadenas, il existe toute une panoplie de modèle allant du cadenas TSA si vous voyagez aux USA, des cadenas à clef, à code voir même des cadenas à empreinte digitale.
Que faire si ma valise est perdue ou volée ?
Si de mésaventure, cela vous arrivait, prenez de suite contact avec votre la compagnie aérienne : soit au guichet à votre arrivée à l’aéroport, soit par téléphone. Ils pourront enregistrer votre réclamation et vous contacter si votre valise est retrouvée.
Par la suite, contacter votre assureur et votre banque. Selon votre carte de crédit et votre contrat d’assurance responsabilité civile, une partie des biens volés ou perdus pourront être pris en charge.
Enfin, si vous avez souscrit à une assurance spécifique, il faudra bien entendu les contacter le plus rapidement possible afin que vous soyez indemnisés à la hauteur du montant prévu par le contrat.