L'œnotourisme est une combinaison entre le tourisme et la découverte des régions viticoles. Cette forme de tourisme mobilise les personnes désireuses de mieux découvrir l'univers du vin en général. Nous vous proposons dans cet article un focus sur cette pratique touristique qui connaît un grand essor.
Œnotourisme, un tourisme particulier
Le touriste qui pratique l'œnotourisme est à la recherche d'une expérience peu commune. En effet, souvent amoureux des vins, il est désireux de partir à la rencontre des vignerons et de leur cave, afin de découvrir l'envers du décor, la production de cette boisson typique du patrimoine français et de pouvoir participer à des dégustations directement dans les vignobles.
Cette catégorie de touristes est souvent âgée de 50 ans en moyenne. Elle a un certain pouvoir d'achat et prend plaisir à déguster du vin, l'acheter et écouter son histoire. La volonté d'en savoir plus sur les moyens de vivre des expériences uniques autour du vin est leur principale motivation. Pour cela, ces touristes souhaitent découvrir les châteaux, visiter les caves ou encore bénéficier de circuits découvertes organisés dans les vignes. À pieds, à vélo ou à moto, ils sont disposés à tout pour satisfaire leur soif de connaissance et de vin.
Les œnotouristes peuvent être regroupés en quatre grandes catégories :
- les classiques qui voient le vin comme un élément de découverte du patrimoine d'une région ;
- les explorateurs qui se déplacent juste pour le vin et la vigne afin de découvrir les secrets et adresses peu connus par la majorité des personnes ;
- les épicuriens qui cherchent à déguster et acheter du vin tout en visitant les caves et enfin
- et les experts qui recherchent tous les détails sur l'univers du vin, l'histoire et la culture du terroir.
Ces œnotouristes sont pour l'essentiel français, américains, belges et anglais.
Parmi les pays les plus visités par les œnotouristes, la France vient naturellement en première position. Grande productrice de vin au monde, elle compte plus de 10 000 caves visitées par 10 millions de touristes chaque année. Rappelons que sur les 101 départements français, 66 disposent d'un vignoble.
Les routes du vin
Le développement de l'œnotourisme a entraîné naturellement celui de la notion de routes du vin. Une route du vin est un circuit touristique qui plonge le touriste au cœur des régions viticoles. Il s'agit d'une découverte à la fois gastronomique et culturelle. Ce concept est créé par les institutions du tourisme pour promouvoir les territoires producteurs de vin. Sur ces routes, plusieurs activités sont proposées comme l'analyse sensorielle, l'apprentissage de l'œnologie ou encore la sommellerie.
Sur certaines routes du vin, vous apprenez même à connaître les appellations, les classifications et les cépages. Des visites de musées sont organisées pour découvrir le patrimoine culturel, l'architecture des châteaux et chais, ainsi que des activités sportives. Pour les plus curieux, les bienfaits de la vinothéraphie sont exposés avec la possibilité de faire des expériences.
Cette forme de tourisme est également source d'importantes retombées économiques pour les régions visitées. En effet, un touriste dépense en moyenne 1300 euros au cours d'un séjour. Compte-tenu du contexte actuel, les sites proposent généralement une réservation et confirmation immédiates, ainsi qu'une annulation gratuite.