Le ski fait naturellement partie des activités incontournables de l'hiver. Mais pour que votre séjour ski se déroule dans les meilleures conditions possible, une bonne organisation s'impose. Cela implique notamment de choisir le moyen de transport idéal, qui vous déposera près de votre station de ski. Quels sont les moyens de locomotion possibles pour partir skier depuis Paris ? Voici les réponses.
Le bus, un moyen de transport pratique pour aller skier depuis Paris
Le bus reste de loin le moyen de transport le plus prisé des vacanciers pour partir skier depuis Paris. En effet, il se présente comme l'option la plus facile et la moins chère. De plus, la disponibilité des lignes régulières, aussi bien de jour que de nuit, rend le bus plus pratique.
À part l'avantage financier qu'il offre, le bus permet aussi aux groupes d'amis et aux grandes fratries de se déplacer ensemble. Cela ne signifie pas pour autant que ce mode de transport ne s'adapte pas aux adeptes du voyage en solo. Au contraire, ils y découvriront une ambiance bien plus détendue.
Autre atout incontestable du bus : il vous accorde la possibilité d'amener votre matériel de ski, et ce, sans supplément de frais. Par contre, avant de le mettre en soute, assurez-vous de tout bien emballer. N'oubliez pas non plus d'y apposer vos noms et coordonnés.
Vous souhaitez éviter le stress de la conduite sur la neige ? Pourquoi ne pas partir skier depuis Paris en bus ? Vous profiterez du trajet pour vous relaxer. Il existe aujourd'hui des compagnies de bus qui assurent le transfert des vacanciers depuis les aéroports vers les stations de ski. Elles proposent un large choix de trajets, dont celui allant de Paris à La Grave.
Prendre le bus pour partir skier depuis Paris, c'est aussi garantir votre sécurité. En effet, les compagnies de bus travaillent avec des chauffeurs locaux qui connaissent très bien le réseau routier. Ils témoignent également d'une expérience probante sur les routes enneigées.
Les bus vous déposent directement en bas des pistes. Depuis les aéroports ou à partir des grandes villes françaises, les bus garantissent une liaison directe jusqu'à la station de ski de votre choix. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est choisir votre destination.
Une fois arrivée à votre destination, rien ne vous empêche de prendre le téléphérique pour admirer le panorama époustouflant qu'offre la montagne neigeuse.
Le train, un moyen de locomotion confortable pour rejoindre les pistes de ski
Le train se présente aussi comme un moyen sûr, rapide et confortable pour rejoindre les stations de ski depuis Paris. C'est un moyen de transport à privilégier si vous voyagez avec des enfants. Par exemple, dans les trains de la SNCF, vos bambins pourront dormir tranquillement, aussi bien le jour que la nuit.
D'ailleurs, il existe le carré famille, qui vous permet d'être totalement à l'aise avec vos enfants. Dans ce coin, ils pourront même trouver des camarades de jeux avec qui passer le temps.
Les services offerts, comme la restauration et le bar, font partie des avantages qu'offre le voyage en train. Plus important encore, vous aurez la possibilité de contempler le beau paysage hivernal. Toutefois, pour rendre votre voyage en train plus agréable et avantageux, pensez à bien vous organiser, ne serait-ce que pour la réservation de vos billets. Si vous souhaitez économiser, il est préférable de réserver à l'avance et de profiter des tarifs promotionnels.
Voyager en train exige parfois de voyager léger. En effet, vous devez transporter vos bagages avec vous dans le train et aussi à la gare. Emporter vos skis ou votre snowboard dans le train s'avère donc être une tâche difficile, mais possible.
Avec un train, il vous est possible de rejoindre plusieurs stations de ski depuis Paris. Malheureusement, le plus souvent, le trajet en train ne vous dépose pas directement au bas des pistes. Arrivé à la gare, vous devez trouver un autre moyen de locomotion pour rejoindre le pied de piste.
L'avion, un moyen de transport pour éviter un long trajet
Avez-vous déjà pensé à prendre l'avion pour aller skier depuis Paris ? Aujourd'hui, il est possible de trouver facilement des billets d'avion pas chers pour rejoindre les stations de ski. En effet, certaines compagnies proposent des prix plus intéressants que la plupart des prix de vente des billets de train TGV. Mais bien entendu, pour bénéficier de ces offres, il faudra réserver votre billet d'avion plusieurs mois avant votre départ.
Autre privilège qu'offre le voyage en avion : un trajet relativement court par rapport au voyage en bus ou en train. Ce n'est pas tout ! Tout au long du trajet, vous bénéficierez d'un maximum de confort. Vous arrivez en forme à votre station de ski.
Si vous prévoyez de louer des équipements de ski sur le lieu, prendre l'avion peut aussi s'avérer rentable et pratique. Effectivement, amener votre matériel de ski dans un avion est une mission presque impossible. La raison est simple : la dimension de la franchise bagage ainsi que le poids limite de 23 kg exigés par la plupart des compagnies aériennes ne vous permettent pas d'apporter avec vous votre équipement. Certes, vous pouvez mettre vos skis en soute, mais cette solution vous coûtera cher.
Comme avec le train, l'avion se contente de vous déposer à l'aéroport le plus proche de votre station de ski. Vous devez tenir rigueur de cette information et prévoir une navette ou un bus pour vous acheminer en bas des pistes de ski.
Le covoiturage, un moyen de transport tendance
Vous pouvez aussi envisager le covoiturage pour partir skier depuis Paris. Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous :
- soit vous prenez votre propre voiture et recherchez des passagers qui vont dans la même station de ski que vous ;
- soit vous voyagez à bord du véhicule d'une autre personne qui va vers la même destination que vous.
Le covoiturage s'avère très avantageux dans la mesure où quelques personnes partagent le coût du trajet. Ce mode de transport intéresse surtout les personnes qui aiment voyager dans une ambiance conviviale.