Située sur les hauts plateaux, Ubud est considérée comme le centre culturel et spirituel de Bali et il s'agit d'une étape incontournable lors d'un séjour sur l'île des dieux. Également réputée pour son artisanat et ses danses traditionnelles, la ville vous promet une aventure inoubliable en pleine nature entre la forêt tropicale, la rivière Ayung et les rizières en terrasses. Si vous prévoyez de vous rendre à Ubud pour vos prochaines vacances, voici 5 lieux à ne pas manquer pendant votre séjour.
Ubud Palace
À votre arrivée, vous passerez obligatoirement par la Jalan Raya Ubud qui est la rue principale et animée de la ville où vous trouverez de nombreuses boutiques, des restaurants, des musées et des galeries. Elle est longue de deux kilomètres et vous donnera accès à l'un des principaux points d'intérêt de la ville : Puri Saren Agung ou Ubud Palace.
Ce Palais Royal date du XIXe siècle et il est composé de plusieurs monuments historiques balinais. Se trouvant en plein centre-ville, c'est la résidence officielle de la famille royale d'Ubud. Vous aurez la possibilité de visiter l'extérieur du palais. De plus, vous pourrez assister à des spectacles de danses balinaises qui ont régulièrement lieu sur place.
Les musées
Comme Ubud est la capitale culturelle de Bali, vous aurez l'occasion de visiter plusieurs musées et galeries qui vous en apprendront davantage sur l'art balinais. Parmi les visites à ne pas manquer lors d'un séjour sur mesure en Indonésie, il y a :
· Le Museum Puri Lukisan qui est le plus ancien musée d'art de l'île des dieux où vous découvrirez des peintures traditionnelles, des sculptures sur bois ainsi que des œuvres plus contemporaines.
· Le musée Blanco Renaissance dédié à l'artiste espagnol Antonio Blanco qui a vécu une partie de sa vie à Ubud.
· Le Neka Art Museum pour admirer une large sélection d’œuvres d'artistes balinais ou occidentaux influents qui ont vécu à Bali.
· Le Agung Rai Art Museum qui abrite des œuvres traditionnelles et contemporaines d'artistes indonésiens et européens.
Monkey Forest
La forêt des singes est un autre site incontournable si vous décidez de séjourner à Ubud. Elle se situe au centre de l'île des dieux et elle est facilement accessible. Il s'agit à la fois d'une réserve naturelle, d'un lieu spirituel et d'une attraction touristique où se trouvent plus de 600 macaques crabiers.
D'ailleurs, il y a cinq groupes de singes différents qui occupent chacun son propre territoire et vous aurez la chance de les observer en vous promenant dans le parc. Durant votre visite, vous verrez également trois temples hindous et près de 186 espèces d'arbres qui sont répartis sur 12 hectares de forêt.
Les temples
À la différence du reste de l'Indonésie qui est majoritairement musulmane, il faut savoir que plus de 90 % de la population balinaise pratique l’hindouisme. De ce fait, vous retrouverez de nombreux temples à Ubud comme partout ailleurs à Bali. Parmi les incontournables, il y a :
· Pura Taman Kewuda Saraswati qui est dédié à Sarasvati, la déesse de l'art et de l'apprentissage. Des spectacles de danse traditionnelle y sont régulièrement organisés.
· Pura Tirta Empul qui est considéré comme l'une des temples les plus importants de l'île, car les hindous s'y rendent pour une purification rituelle en raison de ses eaux dites sacrées avec des propriétés curatives.
· Goa Gojah aussi appelé « grotte de l'éléphant », qui est un temple hindou se trouvant à quelques kilomètres d'Ubud et il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les rizières
Mis à part son patrimoine culturel et spirituel, Ubud est aussi réputé pour sa nature. Il ne faut pas oublier que la ville est entourée de végétation, notamment de rizières en terrasses qui s'étendent parfois à perte de vue et vous offrent de magnifiques panoramas.
Pour n'en citer que quelques-uns, les rizières de Tegallalang et de Jatiluwih ne vous laisseront pas indifférents. Vous pourrez prendre part à des randonnées ou des treks de plusieurs jours afin de les contempler de plus près. D'ailleurs, profitez-en pour visiter les villages et partir à la rencontre des locaux.