Pendant les vacances scolaires, les colonies de vacances se présentent comme une option idéale pour vos enfants. En effet, elles participent au développement des enfants aussi bien au niveau social qu'éducatif. Ces derniers temps, les colonies de vacances s'organisent souvent à thème : sport, artistique, scientifique, etc. Néanmoins, la colonie de vacances sportive reste la plus prisée. Faisons le point sur cette tendance.
Quels genres de sport fait-on en colonie sportive ?
Pour les enfants, les colonies de vacances représentent de véritables moments de découverte. Dans le cadre d'une colonie de vacances sportive, les sports prennent plus de place dans les programmes. Et comme l'impose la législation, elle se déroule au sein d'une structure d'accueil collectif avec hébergement.
Les programmes sportifs proposés varient d'un centre de vacances à un autre. Toutefois, lors des colonies sportives, on privilégie surtout les sports mixtes et en plein air. Ces derniers ne nécessitent aucun entraînement spécifique. Puis, ils s'adaptent à tous les niveaux. Dans cette catégorie, on retrouve :
- le vélo,
- la randonnée,
- la natation.
L'alpinisme fait aussi partie des sports que les enfants adorent pratiquer pendant les vacances et que les colonies sportives proposent. Ceci parce que grimper est une activité ludique et naturelle pour les enfants. Il faut tout simplement entretenir cette énergie et les moniteurs sportifs des colonies de vacances sont là pour cela. D'ailleurs, la montagne se présente comme une aire de jeux inépuisable.
La colonie de vacances sportive
Il y a aussi l'accrobranche qui est le sport qui les rapproche le plus de la nature. Mais pas seulement ! Cette activité permet également de développer l'agilité et la confiance en soi des enfants.
Autre activité à découvrir lors d'une colonie de vacances sportive : l'équitation. C'est un sport qui est réputé pour développer la motricité et les réflexes des enfants. À part cela, certains centres offrent aux enfants la possibilité de pratiquer des sports aquatiques, comme le canoë, le surf et le paddle.
Quelles autres activités en colonie sportive ?
Même s'il s'agit d'une colonie sportive, la vie des enfants qui participent à ce genre de colonie de vacances ne se limite pas aux sports. Les activités de loisirs typiques des colonies de vacances sont toujours incluses dans le programme. En effet, les enfants ont toujours droit au feu de camp. Les centres leur réservent aussi d'autres activités à faire en groupe, comme la promenade ou encore les séances de déguisement. Ils vont même profiter des soirées karaoké ou de danse en pleine nature.
À ceux-là s'ajoutent les activités manuelles pendant lesquelles vos enfants auront le loisir de faire des découpages, des DIY, etc. Ceci dans le but de stimuler leur imagination et de développer leur créativité. Les ateliers aussi font partie des activités dans les colonies sportives. À l'air libre, les enfants peuvent découvrir la botanique, se rapprocher des animaux, faire de la peinture… L'essentiel est que ce genre d'activité permet à vos enfants de s'amuser tout en apprenant de nouvelles choses.
Bref, quelles que soient les activités qui y prédominent et qui y sont pratiquées, les colonies de vacances ne s'écartent pas de leur raison d'être : apprendre aux enfants l'autonomie et la vie en société. Elles leur permettent aussi de vivre de nouvelles aventures.