L'Inde est un pays où se côtoie une multitude de cultures. Sa diversité de paysages est un véritable atout qui vous marquera à coup sûr. Découvrir ce pays devient une évidence quand vous imaginez tout le contraste qui le caractérise. Le parfum des épices ou les odeurs désagréables des ordures, les couleurs, les bruits, le luxe qui cohabite avec la misère, autant de choses qui constituent un choc à votre arrivée. Découvrez l'Inde dans toute sa splendeur et sa particularité.
Rouler en Inde : un réel méli-mélo
Conduire en Inde est une expérience sans pareille. Les automobilistes se comportent comme s'ils n'avaient aucune notion du Code de la route. Il est fréquent de voir des conducteurs qui roulent en faisant des mouvements de zigzag sur la voie. D'autres se permettent de conduire sans casque, oubliant que celui-ci est obligatoire et à quel point cette négligence peut être dangereuse pour leur vie. Ce qui est encore plus grave, c'est qu'ils transportent avec eux plusieurs passagers.
Il n'est pas non plus rare de voir un engin appelé auto-rickshaw qui est surchargé de plus d'une dizaine de personnes, alors que la banquette arrière est supposée contenir seulement trois personnes. Vous trouverez également des animaux sacrés qui traversent la route en pleine nuit. À tout cela, s'ajoutent les bruits incessants de klaxons des véhicules, à toutes heures de la journée, sans oublier que face à un obstacle, personne ne ralentit. Un grand fossé entre les pratiques culturelles de ce pays et celles des autres. Au cas où vous êtes à la recherche de dépaysements et d'aventures contactez C-ludik pour découvrir des expériences palpitantes.
Le klaxon : un incontournable de la conduite en Inde
En Inde, le klaxon s'utilise à tort et à travers. C'est le moyen de signaler votre présence sur la voie ou de faire un dépassement. Dans le souci d'aller plus vite, on ignore les feux et panneaux de signalisation, pour ne se concentrer que sur le klaxon. Aussi, il n'est pas rare de voir des automobilistes transformer une voie à sens unique en voie à double sens. Au lieu de se conformer au Code la route, la conduite en Inde ne se fait en réalité qu'au feeling, puisque le permis de conduire s'obtient moins cher et il n'est pas non plus obligatoire de passer un examen de Code.
Envie de faire un voyage touristique ? Nous vous proposons un « golden triangle » entre Delhi, Agra et Jaipur. La découverte pleine d'histoire et de lieux mythiques !
Des villes aux allures impressionnantes
Au nord d'Agra se trouve Sikandra, une banlieue située à 8 km de la ville. Dès que vous prenez la porte d'entrée sud, vous trouverez un immense parc, avec des gazelles et des paons, caractérisé par un calme absolu et une tranquillité qui vous fera du bien après le remue-ménage de la route. Vous y trouverez également le mausolée qui abrite la tombe de l'empereur Akbar, un prodige architectural moghol, dont la pierre est façonnée selon les techniques hindoues et l'un des éléments décoratifs est la fleur de lotus.
Reconnue comme capitale de l'empire moghole en 1526, la ville d'Agra atteindra son apogée sous les règnes d'Akbar, Jehangir et Shah Jahan. Avec le temps, Agra deviendra une petite ville de province des Indes britanniques. Un des sites touristiques à ne pas manquer lorsque vous vous rendez en Inde est le Fort Rouge d'Agra qui a été érigé de 1565 à 1574 par Akbar. Le fort est construit en grès rouge et ses tours sont protégées par des crocodiles.
Agra perspectives
Il existe de nombreux édifices possédant une architecture impressionnante, le choc culturel est aussi visuel. L'un d'entre eux, Agra perspectives, est un monument historique qui est réalisé selon la « piétra dura ». Il s'agit d'une technique qui sert à incruster des pierres précieuses ou semi-précieuses dans le marbre blanc. Cette technique remplace le grès rouge, à l'exception des remparts, des portes et des tours. De plus, même si vous aimez la gastronomie française, la gastronomie indienne saura vous étonner avec ses nombreux currys.
Pour finir, vous ne pouvez pas prétendre visiter l'Inde sans vous rendre dans les plus prestigieux des monuments d'Agra : le mausolée Taj Mahal qui est une merveille d'architecture moghole.