Coiffé de son chapeau de neige, le Kilimandjaro s'impose sur la vaste savane de la vallée du Rift. Culminant à 5891 mètres d'altitude, ce mont est le plus élevé d'Afrique. Tous les passionnés de randonnée rêvent de surmonter les épreuves pédestres de ce massif. Jonché par endroit de routes difficiles d'accès, le Kilimandjaro est une excellente destination pour faire du trekking.
La voie Machame, si vous aimez les défis
Faire du trekking sur le Kilimandjaro n'est pas un exercice facile. Cela nécessite de l'endurance et surtout une connaissance parfaite des routes. Les amateurs de safari peuvent profiter d'une virée en Tanzanie pour faire de la randonnée sur la voie Machame.
Celle-ci est réputée pour rendre plus facile l'acclimatation des randonneurs à l'altitude. La voie Machame est le choix parfait si vous aimez les paysages sauvages. Sur 40 km, vous pourrez découvrir de nouveaux paysages, des forêts luxuriantes, des déserts de pierres et un glacier. Vous pourrez également admirer au cours de votre trekking la forêt équatoriale à Machame Gate ainsi que le sommet glaciaire de l'Uhuru Peak.
Pour relever les défis de cette voie un peu plus sauvage et plus longue que les autres, n'hésitez pas à vous offrir les services d'une équipe professionnelle. Vous aurez ainsi à votre service des guides locaux très bien formés. Par exemple sur www.hors-pistes-en-tanzanie.fr, vous pourrez joindre une agence locale spécialiste des safaris et du trekking en Tanzanie.
La voie Marangu, la voie la plus classique
Cette voie, aussi appelée la voie Coca Cola, est un parcours classique pour les amateurs de randonnée qui veulent atteindre le sommet du Kilimandjaro. La voie Marangu est connue pour être facile et plus courte que la voie Machame, elle s'étend sur 20 km. Cette voie dispose de plusieurs refuges tout au long du parcours. Avec 6 heures de marche par jour, il vous faut 5 jours pour l'ascension. Durant votre aventure, vous y découvrirez les arbres fruitiers et un excellent paysage de cascades. C'est le choix idéal si vous débutez le trekking.
La voie Rongaï et d'autres sentiers moins fréquentés
Si vous voulez choisir des sentiers peu communs, pour une expérience originale, il est possible d'emprunter d'autres parcours comme la voie Rongaï. Il faut compter 6 jours de marches pour atteindre le sommet du Kilimandjaro par cette voie qui vous plonge dans une nature sauvage. Avec des spécialistes du Kilimandjaro, vous pourrez aussi parcourir la voie Lemosho, ou la Western Branch.
À l'assaut du Kilimandjaro, prenez vos précautions
L'ascension du Kilimandjaro se fait dans des conditions extrêmes. Il faut compter entre 5 et 10 jours pour y faire du trekking en fonction du chemin emprunté. Les passionnés du trekking gravissent chaque marche de cette montagne sous une température allant de -5° à 20°C. À tout ceci vient s'ajouter le manque d'oxygène en altitude. Faire du trekking sur le Kilimandjaro est donc un véritable défi sportif. Pour cela, il est conseillé de bien s'hydrater et de se protéger contre les rayons du soleil.
Cependant, certaines personnes ne doivent jamais se lancer dans cette aventure. C'est le cas par exemple des personnes souffrantes du mal aigu des montagnes et des acrophobes. Choisissez également une équipe professionnelle pour vous accompagner durant votre trekking sur les flancs du Kilimandjaro. Ainsi, vous pourrez avoir un guide à votre disposition. En cas de difficulté, ce dernier vous sera d'un grand secours.
Si vous comptez défier le Kilimandjaro en faisant du trekking, prenez les précautions de sécurité nécessaires. Sollicitez l'aide de guides expérimentés pour prendre d'assaut le Kilimandjaro et en garder de très beaux souvenirs. Au cours de cette aventure, vous dépasserez vos limites. Vous pouvez lire également : le géocaching : une chasse au trésor grandeur nature à faire en famille.