La randonnée permet d'entrer en communion avec la nature, de nous maintenir en forme et de découvrir de sublimes paysages. Vous pouvez randonner seul, en famille ou avec vos amis. Toutefois, assurez-vous d'être bien équipé avant de partir à l'aventure. Voici un petit tour d'horizon sur les équipements à emporter lorsque vous partez en randonnée.
Les vêtements essentiels
Munissez-vous toujours d'un vêtement chaud et isolant, même si vous ne prévoyez pas d'intempéries ou de vous rendre dans des environnements froids, car vous risquez de vous retrouver isolé sans possibilité de vous réchauffer jusqu'à votre retour. Privilégiez les vestes de randonnée élastiques polaires et les vestes de randonnée imperméables à capuche que vous trouverez auprès de revendeurs spécialisés tels que Cabane du randonneur, qui vous assurent un effet coupe-vent efficace et une protection contre la plupart des intempéries.
Pour ce qui est de votre pantalon, vous trouverez également des modèles prévus pour ce sport dans des boutiques spécialisées. Vous aurez certainement le choix entre des pantalons de randonnée imperméables, idéaux pour les zones humides ou pluvieuses, et des modèles de grandes tailles plus confortables.
Les chaussures de randonnée
En matière de randonnée, les chaussures font partie des accessoires incontournables. Négligées, elles deviendront votre pire ennemie. Choisissez donc avec attention la paire que vous emporterez et assurez-vous qu'elle soit parfaitement adaptée à vos pieds et au type de terrain que vous préférez pour vos randonnées.
Prévoyez aussi les intempéries auxquelles vous devrez faire face à l'avance, en vous assurant par exemple de l'imperméabilité de vos chaussures. Si vous partez randonner lors de vos vacances à la neige, assurez-vous que vos chaussures disposent d'un doublage en fourrure. Vos chevilles doivent être protégées et parfaitement maintenues par le modèle de votre choix.
Le sac à dos adapté
Il existe différents modèles de sac à dos de randonnée. Pour sélectionner votre sac, plusieurs critères doivent être considérés, dont la nature et la durée de la randonnée. Tenez également compte de votre morphologie pour un confort de port optimal. Si vous partez pour une journée, les sacs à dos de 30L devraient vous convenir. En revanche, si vous prévoyez de randonner pendant plusieurs jours, misez sur des sacs à dos de grande capacité, vous pourrez ainsi y déposer tout l'équipement nécessaire, y compris vos vivres. C'est notamment le cas des sacs à dos de randonnée de 40, 45 et 50L. Vous avez aussi la possibilité d'investir dans des modèles vous permettant de boire de l'eau directement depuis votre sac pour être constamment hydraté.
Les autres accessoires de randonnée
Privilégiez la sécurité et assurez-vous un exercice agréable en vous équipant d'une montre GPS ou d'une boussole, qui vous éviteront des détours et vous permettront de suivre votre progression.
N'oubliez pas le fameux un bâton de randonnée, qui vous soutiendra durant vos efforts. Il permet de réduire la charge sur vos articulations et de rester en équilibre, vous préservant ainsi des risques de chutes et de blessures.
Enfin, prenez avec vous un bonnet ou une casquette pour vous protéger des agressions extérieures, ainsi qu'une paire de gants. Si possible, équipez-vous également de jumelles, d'une trousse à pharmacie et d'une torche.