Partir en randonnée en nature est toujours l'occasion de s'aérer l'esprit et se dépenser physiquement. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un néophyte, une randonnée se prépare. En effet, vous devez être bien équipé et de manière exhaustive pour que cette expérience agréable ne se transforme pas en calvaire. Chacun ses habitudes, certes, mais il est des bases dont on peut se détourner pour faire les choses dans les règles de l'art et en toute sécurité. Voici donc les 12 accessoires indispensables pour partie en randonnée.
Une trousse à pharmacie pour une randonnée en toute sécurité
Priorité à la sécurité et à la santé des randonneurs ! La trousse est capitale, voire vitale, dans la mesure où vous serez livrés à vous-mêmes dans la nature, sans assistance ou aide en cas de problème. Une trousse à pharmacie doit être résistante aux chocs et de couleur rouge vif pour être facilement identifiable.
Ce kit de secours doit embarquer les produits et accessoires de premiers soins. Si vous suivez un traitement quotidien, il ne faut surtout pas oublier vos médicaments ou vos produits habituels. Emmenez-les même si vous devez les prendre ou les appliquer le soir et que vous avez prévu de rentrer avant la tombée de la nuit. On ne sait jamais.
Randonnée en nature : les vêtements adaptés
Une randonnée en pleine nature vous expose aux intempéries. Il est très important d'avoir une veste ou un coupe-vent pour se protéger dans les endroits les plus frais et humides. Il y va de votre santé et de votre intégrité physique. Attention, il ne faut pas non plus choisir n'importe lesquels. Nous vous conseillons de jeter un œil sur des plateformes fiables, comme ce magasin de K Way à Tours qui propose de nombreux modèles de coupe-vent, vestes réversibles ou encore sweats zippés.
Pour les randonnées de courte durée (dans la journée uniquement), vous pouvez vous limiter à une veste ou un coupe-vent avec une imperméabilité de 2 000 mm. Par contre, si vous y allez pour quelques jours, il faudra une étanchéité supérieure.
Les accessoires parfaits pour la randonnée
Pour compléter la tenue, il vous faut une paire de chaussures spéciales randonnée, un chapeau et des lunettes de soleil. Certains emportent des sandales pour plus de confort, mais dans le cadre d'une randonnée, il est très important de choisir des chaussures adaptées.
Une bouteille d'eau
Vous n'aurez que votre bouteille ou poche à eau pour vous désaltérer. Privilégiez les modèles isothermes pour avoir de l'eau fraîche en été et de l'eau chaude pendant vos randonnées hivernales. Dans l'idéal, optez pour ceux qui possèdent des bouchons contre les fuites. Enfin, choisissez bien la capacité du contenant en fonction de la durée de votre randonnée.
Le sac à dos de randonnée
La taille du sac dépendra de la durée et du type de la randonnée. Être bien préparé ne signifie pas se suréquiper. Pour une randonnée de quelques heures et en plein jour, randonnez léger avec un sac d'une capacité de 30 litres maximum.
Dans le cas contraire, un sac de 40 litres avec plusieurs compartiments vous aidera à transporter tout le matériel pour le campement, le couchage et la nourriture. Les bons randonneurs le savent, le poids du sac ne doit pas dépasser les 25 % du poids du porteur.
Une carte pour la localisation
Une carte bien détaillée et bien lisible suffit. De nos jours, les applications mobiles ont le vent en poupe et une connexion internet n'est pas toujours nécessaire pour fonctionner. Si vous avez une préférence pour cette option, emportez quand même une carte physique même si vous avez prévu une batterie externe de secours ou un chargeur solaire.
Une boussole pour se repérer durant la randonnée
Tout comme la carte classique, la boussole n'est plus obligatoire pour certains randonneurs modernes, lui préférant les applications mobiles. Nous vous recommandons également de garder une bonne vieille boussole dans une poche facilement accessible de votre sac. Optez pour les boussoles étanches et résistantes aux chocs, mais assez légères.
Une paire de jumelles
On ne va pas vous apprendre à quoi sert une paire de jumelles, cependant certains randonneurs la néglige, raison pour laquelle il faut le souligner. Pourtant, dans un lieu inconnu et au milieu de nulle part, une paire de jumelles est souvent d'un grand recours pour étendre votre champ de vision et apercevoir les meilleurs chemins à emprunter en cas de doute. Celles avec un régalage de 10 x 25 sont les plus adaptées à la randonnée.
Les bâtons de marche
Encore un accessoire largement négligé par les randonneurs français et à tort. Les bâtons de marche sont d'une grande aide pour les randonnées pédestres. Ils permettent de garder l'équilibre et diminuent la fatigue due notamment à la charge que constitue le sac à dos.
De nos jours, il devient plus facile de trouver des bâtons de marche résistants et légers. Si vous n'êtes pas habitué à cet accessoire, entraînez-vous un peu avant de partir. Il faut avoir un minimum de technique pour que vos bâtons de randonnée soient bien exploités. Si vous êtes de ceux qui ont toujours fait fi de cet accessoire, vous constaterez la différence assez rapidement.
Un couteau multifonctions
Cousin du couteau suisse, il se glisse dans un coin de la poche sans vous encombrer et il vous sera d'une aide précieuse pour une multitude de tâches. Que ce soit pour couper un peu de bois, percer ou ouvrir un contenant et parfois pour se nourrir avec les bonnes surprises que la nature vous offre, ce couteau multi-usage est l'accessoire par excellence de l'aventurier.
La lampe frontale
Prudence est mère de sûreté. Une lampe frontale n'occupe pas beaucoup de place, donc glissez-la dans l'une des poches de votre sac à dos même si votre randonnée est censée finir avant la tombée de la nuit. Personne n'est à l'abri d'imprévus. Fatigue, fausse-route ou encore blessure, nombreuses sont les raisons qui peuvent retarder votre retour.
Le podomètre
Parce qu'on fait de la randonnée pour sa satisfaction personnelle, avoir les statistiques de son escapade en pleine nature est toujours plaisant, voire gratifiant lorsque vous vous surpassez. Le podomètre permet également de se localiser grâce au GPS et de garder un œil sur son rythme cardiaque.