Située au sud-ouest de Paris, la région Centre-Val de Loire n'est pas la plus touristique de France. Et pourtant elle regorge de patrimoines naturels et de sites touristiques qui ne demandent qu'à être découverts. Vous prévoyez de vous y rendre pour les vacances, mais vous ne savez pas encore quelles activités pratiquer, une fois arrivé là-bas ? Voici nos suggestions pour un séjour riche en découvertes dans cette belle région.
Le Château de la Ferté Saint-Aubin : une visite à ne pas manquer en Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire est avant tout connue pour ses nombreux châteaux féeriques. En effet, le Loir-et-Cher est tout simplement le département de France avec la plus forte concentration de châteaux par habitant. Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux rois furent attirés par son doux climat et ses forêts riches en gibier. Cette région est une vraie mine d'or pour les passionnés d'histoire et de patrimoine.
Et si pour cette année, vous alliez visiter ou revisiter le Château de la Ferté Saint Aubin, l'un des châteaux emblématiques de la Loire ? Embarquez pour un merveilleux voyage au fil du temps, dans une demeure du XVIIe siècle. La visite se fera librement. Afin de vous guider et de vous permettre d'en apprendre davantage sur le domaine, un support papier vous sera remis à l'entrée. Découvrez les 15 pièces meublées. Une fois que vous aurez découvert l'intérieur, ne manquez pas de passer par les écuries du château qui datent du XIXe siècle et qui sont classées "monument historique".
Ensuite, prenez le temps de faire une balade dans le parc et de profiter des activités ludiques qui y sont proposées. Au programme : "Meurtre au château", le jeu de Cluedo géant du château, mais également "Le parcours des Poisons", un jeu de piste à réaliser en famille et entre amis, ou encore l'escape game version "Châteaux de la Loire". Dans tous les cas, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Après ces nombreuses activités, le bâtiment de la Garenne sera l'endroit idéal pour faire une pause et reprendre des forces. L'endroit dispose d'ailleurs d'un abri pour se protéger de la pluie ou du soleil.
Découvrez le Centre-Val de Loire du haut d'une montgolfière
La région Centre-Val de Loire propose de très nombreux sites historiques et naturels à découvrir. À moins que vous n'y séjourniez pendant plusieurs semaines, vous ne pourrez pas tous les découvrir. Mais alors, comment faire si vous êtes juste de passage ? Dans ce cas, la meilleure solution pour n'en rater aucune est de parcourir la région d'en haut, à bord d'une montgolfière.
Embarquez en plein ciel et découvrez le Centre-Val de Loire sous un autre angle. Toute la région s'étale sous vos yeux. Envolez-vous au-dessus des châteaux et des trésors naturels. Si vous choisissez une heure matinale, vous aurez peut-être la chance d'assister à l'éveil de la faune : les cerfs et les chevreuils qui broutent paisiblement ou les lièvres qui trottinent dans les champs. Ayant une parfaite connaissance de la région, les pilotes seront ravis de vous raconter des histoires et des anecdotes à propos des sites que vous survolez. Pour pouvoir profiter pleinement du vol dans les meilleures dispositions, pensez toutefois à porter une tenue confortable et adaptée aux conditions climatiques.
Faites une balade en canoë-kayak dans le Centre-Val de Loire
Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est une expérience à inscrire dans la liste des activités à faire lors de votre prochain passage dans le Centre-Val de Loire. Découvrez cette belle région autrement, à bord d'un canoë-kayak. À vos pagaies ! Seul ou accompagné, en famille ou entre amis, profitez d'une belle journée pour explorer la Loire ou la Vienne. Cette activité est accessible à tous, les petits comme les grands. Au fil de l'eau, observez la faune et la flore environnante. Vous y découvrirez certains des plus beaux paysages de la région.
Vous n'aurez aucun mal à trouver des loueurs de canoë-kayak. Il y en a un peu partout. Selon vos préférences, l'expédition peut se faire à l'heure, à la journée ou à la demi-journée. Choisissez le parcours qui correspond à vos envies et à votre niveau. De nombreux points de départ sont possibles. Durant votre escapade, ne manquez pas de faire une halte dans les petits villages authentiques pour faire des rencontres enrichissantes. À l'heure du déjeuner, installez-vous sur la rive pour un pique-nique. Ensuite, vous pouvez prolonger le plaisir en profitant d'une sieste à l'ombre des arbres avant de remonter à bord de votre canoë-kayak.