Considéré comme une vraie oasis de paix pour tous ceux qui veulent se ressourcer, le département des Pyrénées-Orientales situé dans la région Occitanie est une destination parfaite pour s'évader. Non seulement vous avez des campings tout confort pour vous accueillir, mais vous pouvez également faire une multitude d'activités pour vous détendre et vous cultiver.
Pyrénées-Orientales : un séjour dans un camping 5 étoiles
Le camping 5 étoiles est une solution intéressante lorsque vous voulez passer des vacances dans un cadre idyllique avec tout l'équipement de confort nécessaire. Le plaisir de dormir dans une chambre spacieuse avec une vue panoramique sur la mer, par exemple, ça ne se discute pas.
Vous devez néanmoins savoir que les campings accueillent beaucoup de vacanciers en haute saison (entre le mois de juillet et le mois d'août). Il est même fort possible qu'ils s'affichent complet pendant plusieurs mois : d'où l'importance de réserver au préalable sur un site comme campingledauphin.com une place de choix (tente, mobil-home…) dans un camping confortable et bien équipé.
Cela vous permettra d'avoir accès à des privilèges tels que les piscines, un parc aquatique, les fontaines, les zones d'hydromassage, les toboggans et les zones de nage à contre-courant. Une véritable promenade en nature s'offre également à vous à travers les sentiers botaniques de certains campings. Vous pourrez ainsi découvrir la diversité végétale de la région en toute sécurité et prendre des photos souvenirs.
Faites une descente dans le Mémorial du Camp de Rivesaltes
Conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, le Mémorial du Camp Rivesaltes est un véritable lieu de référence de l'histoire des déplacements contraints dans la région. On peut observer dans l'enceinte du camp des baraquements en ruines. C'est d'ailleurs autour de ces baraques parfaitement alignées que les visiteurs s'arrêtent pour comprendre l'histoire et rendre hommage aux disparus.
Au cours de la visite, les guides vous expliqueront sans doute que les premières victimes de ce camp furent les républicains espagnols essayant de fuir la dictature du général Franco en 1939. Puis ce fut le tour des juifs et Tziganes français, ainsi que des réfugiés africains en 1963. Seuls ou accompagnés d'un guide, il faut compter plusieurs heures pour découvrir le décor saisissant, sobre et impressionnant du Mémorial. Ses expositions artistiques permanentes ou temporaires et son auditorium sont autant d'éléments qui font l'aura de ce lieu historique.
Parcourez les hauteurs des Pyrénées-Orientales dans le train jaune de Cerdagne
Imaginez-vous être bercé pendant tout votre trajet par le vent frais des montagnes ! C'est un rêve qui devient réalité avec le train jaune de Cerdagne. Encore appelé « le Canari », ce train est le plus haut chemin de fer à voie métrique d'Europe. Pour la petite histoire, il servait à l'origine à parcourir les hauts plateaux de Cerdagne pour atteindre le reste des Pyrénées-Orientales. Le trajet s'étend sur plus de mille mètres de dénivelé et vous permet de vivre un concentré de charme catalan dans des décors dignes de cartes postales.
Embarquer à bord de ce train, c'est vous offrir un voyage insolite entre les montagnes et paysages de vallées et de plateaux. Vous pourrez aussi acheter quelques desserts de la région à savourer durant tout le trajet. Car la gastronomie n'est pas en reste dans les Pyrénées-Orientales !
Ensuite, n'hésitez pas à découvrir les autres belles régions, nombreuses, qui composent la France.