En matière de location de vacances, le pire peut accompagner le meilleur. Alors pour éviter les petites et grandes déceptions, une seule chose à retenir : être vigilant et prendre les précautions nécessaires avant de s’engager. Ici, découvrez trois choses à faire pour décrocher une bonne location de vacances entre particuliers.
Exigez un descriptif de la location de vacances
Tous les propriétaires (même s’il s’agit de particuliers) sont tenus de vous fournir un descriptif du bien et du prix avant de signer le contrat de location.
Ce descriptif doit, notamment, préciser :
- le type de logement (une maison ou un appartement) ;
- le nombre de pièces et leur superficie respective ;
- l’équipement fourni (four à micro-ondes, télévision, lits, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) ;
- les commodités offertes (douche, wifi, piscine, jardin) ;
- la situation géographique du bien ;
- les éventuelles perturbations environnantes (autoroute, voie ferrée, usine, etc.) ;
- les éventuelles conditions financières liées à la location (le montant du loyer, des frais et de la caution, le mode de paiement).
En cas d’omission de l’un de ces éléments dans le descriptif, n’hésitez pas à demander qu’il soit complété par écrit. De même, n’hésitez pas à demander au propriétaire du logement, quand cela est nécessaire, des précisions sur certains points ou des photos.
À titre d’exemple, si vous souhaitez avoir un jardin clos parce que vous avez de petits enfants, demandez à ce que l’on vous confirme que la maison correspond à cette attente. Cela est pareil lorsque vous recherchez un logement auquel les personnes handicapées peuvent accéder.
Faites rédiger un contrat de location saisonnière
Si vous êtes convaincu de la qualité de la location, vous devrez ensuite officialiser votre contrat avec le propriétaire. Demandez un contrat rédigé et établi en deux exemplaires (un pour le locataire et un pour le propriétaire) et portant la signature des deux parties, même lorsque vous utilisez un site de réservation. En effet, même si la loi ne précise pas le contenu de ce contrat, elle exige que celui-ci soit écrit et signé. Mieux, le contrat peut faire office de pièce de référence si un litige survient.
Le contrat d'une location de vacances entre particuliers doit mentionner :
- les informations sur l’identité ainsi que sur les contacts de chaque partie ;
- les coordonnées exactes du logement à louer ;
- la durée précise de la location (en dates et non en durée de séjour) et, dans la mesure du possible, la précision des heures d’arrivée et de départ et l’indication de l’effectif autorisé à être hébergé ;
- le montant du loyer : Dans le cas où les charges (eau, électricité, gaz, etc.) ne sont pas comprises dans ce tarif, vous serez alors tenu de les payer en fonction de votre consommation réelle. Seulement, cela doit être précisé dans une clause dans la transparence et sans ambiguïté possible ;
- la caution : Le propriétaire est en droit de vous demander une caution pour couvrir d’éventuels dommages. Le montant de la caution doit être clairement indiqué dans le contrat. Veillez quand même à ce que ce montant ne dépasse pas un quart du loyer.
Recherchez et consultez les annonces sur des sites fiables
Sur Internet, il existe un grand nombre de plateformes de location de vacances entre particuliers. Certes, rechercher une annonce de location de vacances sur tous ces sites multiplie grandement vos possibilités de trouver des offres du monde entier, mais cela nécessiterait trop de temps. Vous devez donc faire vos recherches sur les plateformes les plus réputées.
Le site auquel vous pouvez accéder par le lien https://particulier-particulier.fr/ est l’un des leaders du marché de la location de
vacances entre particuliers.
Depuis de nombreuses années, cette plateforme ne cesse de croître grâce à ses annonces de vente et de location de biens immobiliers exclusivement par des particuliers.