Me revoilà pour continuer à vous donner les petites astuces d'un trajet calme et serein. Nous allons voir ensemble qu'avec peu de matériel, il est possible de faire des miracles. ;-)
Occuper les enfants sans matériel ou presque :
Papier et crayons :
Et oui, ils ont fait leurs preuves ! Les feuilles de papier accompagnés de crayons de couleurs ou craies grasses feront le bonheur des enfants. Il existe également des feutres qui servirons pour réaliser de beaux coloriages mais qui permettront aux enfants de dessiner sur les vitres de la voiture lorsque vous n'aurez plus de papier. Bien évidemment ces feutres s'effacent avec un simple chiffon ou mouchoir en papier. Dans les librairies ou supermarchés vous trouverez enfin, de nombreux petits livres de jeux pour occuper les enfants (coloriages, point à relier, labyrinthe...)
La musique :
C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs et les esprits alors pourquoi ne pas en profiter!
Même si ce support ne vous permettra pas d'avoir la tranquillité sur la totalité du trajet, il sera toutefois un bon allié sur la route des vacances.
* Pour les tout-petits :
- Si vous faîtes partie des parents qui chantent des comptines ou berceuses à leurs enfants le soir avant de s'endormir, vous pouvez vous enregistrer via votre téléphone ou ordinateur portable et créer un CD. Ainsi, vos bout ‘choux s'endormiront en toute quiétude pour une petite sieste salvatrice.
- Acheter un cd des chansons préférées de vos enfants
Voici le lien d'un site de comptines intemporelles qui vous aidera dans le choix de votre playlist : http://comptines.tv/
* Vers 3 ans
Vous pourrez commencer à faire une playlist avec les chansons apprises à l'école, celles de son dernier spectacle scolaire, celles que vous écoutez régulièrement en famille sans oublier celles de vos rituels du coucher (si vous en avez).
--> c'est également l'occasion de leur faire écouter toutes les chansons que vous aimiez enfant. Par expérience, je peux vous dire que globalement, la musique enfantine n'a pas d'âge et vous serez surpris de voir comme ils accrochent.
* A partir de 5/6 ans
Vous pouvez demander à vos enfants, quelques mois avant le départ de faire une liste de leurs chansons préférées ou de vous les chanter car ils ne connaissent souvent que l'air ou les refrains. A vous alors de les retrouver pour créer LA compil ‘voiture !
--> Dans la rubrique générique de votre enfance...N'hésitez pas à les leur faire écouter au préalable et les rajouter sur la playlist
Et puis, vous pouvez toujours faire un bon vieux karaoké avec les chansons que vous écoutez en famille. C'est toujours un véritable plaisir et la garantie d'une voiture emplie de bonne humeur
Les petits "Jeux de voitures"
- Donnez une couleur de voiture
- un modèle (ex : Scénic, Twingo)
- un département sur les plaques d’immatriculation (cela aura le mérite d'apprendre de façon ludique la géographie aux enfants). Chaque enfant qui donne une bonne réponse marque 1 point et 2 points s'il indique la bonne région.
- un pays
Le loto des voitures
Imprimez ou réalisez vous-même des grilles de loto comme celles utilisées dans les jeux de société. Sur la route, choisissez une voiture au hasard et dites les deux premiers numéros de la plaque d’immatriculation que vous voyez. Le premier qui coche tous les numéros de sa grille gagne.
Cahier d’activité
Il existe différentes sortes de cahiers d’activités pour les vacances mais les plus adaptés pour la route sont les livres de dessins à relier, de mots croisés ou d’histoire. Si vous n'avez pas de tablette pour poser les livres, éviter alors les livres à colorier qui ne sont pas pratiques pour la route car les crayons vont tomber et les tremblements de la voiture feront forcément déborder.
Dans ma valise
C'est un jeu de répétition ou chacun rajoute un mot. Celui qui oublie un mot a perdu.
Par exemple :
Dans ma valise il y a un maillot de bain
Dans ma valise il y a un maillot de bain et de la crème solaire
Dans ma valise il y a un maillot de bain, de la crème solaire et des brassards
...etc etc.
Quizz musical
En amont, créer une playlist sur votre téléphone avec les musiques que vos enfants connaissent. Le premier qui trouve le chanteur, le titre ou le dessin animé gagne !
Vous pourrez également stopper la musique à n’importe quel moment et les enfants devront continuer de chanter.
Dessinez c'est gagné
Le but est de dessiner un dessin sur une ardoise blanche et de le faire deviner aux autres. Le premier qui devine doit dessiner à son tour.
Journal des vacances
Difficile de se rappeler de tout ce que l'on a vu ou fait pendant les vacances. Pour se remémorer ces bons moments, les enfants peuvent faire leur journal des vacances. Pour cela, vous pouvez acheter au préalable un cahier qu'ils décoreront ou sur lequel ils pourront coller les brochures, les billets d'entrée, tickets d'autoroute. Ils pourront également dessiner les paysages, écrire le menu du restaurant ou noter l'adresse des copains de vacances.
Le jeu "pyramide"
Vous rappelez vous de ce jeu télévisé présenté par Patrice Laffont ?
Les règles sont simple : Vous devez choisir un mot et déterminer un nombre d'indices pour le faire deviner à votre partenaire.
Plus vous utilisez d'indices et moins vous récoltez de points.
Par exemple :
- En 3 indices : Paris - Monument - Exposition universelle = Tour Eiffel
- En 2 indices : animal - picore = poule
Ni oui, ni non
Chacun se pose des questions et le premier qui répond par oui ou non a perdu.
Les mots chantés
Chaque joueur doit choisir un mot, n'importe lequel (sable, montagne, rouge...etc.) chacun son tour. Le but du jeu est de trouver chacun son tour une chanson ou un poème contenant ce mot. Une fois trouvée, on la chante tous ensemble !
Le jeu de l'alphabet
On désigne une lettre et à partir de celle-ci, chacun doit donner un nom d’objet, d’animaux etc… selon le thème choisit au départ.
Les mots en "eur", "ique", "ouette", "oin"...etc
Chacun son tour, les joueurs devront trouver des mots selon les sons choisis.
Les mots commençant par...
Ensemble, on doit choisir une lettre de l'alphabet puis chaque joueur doit trouver (chacun son tour) des mots commençant par la lettre choisie. On peut corser la difficulté en prenant un thème (le paysage de la route, la mer...etc.).
Avec mes yeux d'espion...
Le but du jeu est de deviner à quoi pense l'autre joueur en posant des questions puis par déduction. Pour cela, chacun devra poser la phrase suivante : "Avec mes yeux d'espion, je vois...». Le meneur répond alors par oui ou non et le joueur suivant pose une autre question jusqu'à ce que l'objet soit deviné.
Les 3 traits
Une personne fait 3 traits de la forme qu'il veut sur une ardoise blanche (ardoise magique) et le second joueur doit réaliser un dessin à partir de ces 3 traits afin de le faire deviner aux autres joueurs.
J'espère que cette liste de jeux vous permettra d’obtenir le calme dans la voiture. Si cela ne suffit pas, vous trouverez des jeux, jouets ou autres que mes enfants apprécient.
Voilà, maintenant que vous savez comment occuper vos enfants en voiture avec presque rien, je vous souhaite un bon voyage !