Nichée au fond d'une vaste baie, cette cité est l'un des joyaux de la Bretagne. Témoignage de son passé militaire, sa curieuse île fortifiée, appelée "Ville Close", est le véritable cœur historique de Concarneau. Les premières traces d'éléments défensifs datent du XIVe siècle. Une série de ponts et de portes permettent de pénétrer dans l'enceinte et de remonter le temps. Sur ce petit rocher, les maisons de granit à façades en pignon du XVe au XVIIIe siècle bordant les quelques rues étroites côtoient des maisons en pan de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou des chapelles édifiées aux XVe et XVIe siècles.
Au détour de passages le long des fortifications, d'anciennes portes et poternes s'ouvrent sur l'eau, rappelant les échanges commerciaux séculaires entretenus au-delà des mers.
Mais Concarneau, c'est aussi un faubourg longeant la côte où se mélangent les styles entre habitations de pêcheurs, maisons bourgeoises et façades de conserveries des années 30 devenues résidences.
C'est surtout un pittoresque port de pêche, une agréable corniche surplombant un chapelet de petites plages. Autant d'atouts qui justifient bien son label de " Ville d'Art et d'Histoire". Source : Office de tourisme de Concarneau
Par n’importe quel temps, vous pouvez flâner dans ses ruelles pavées ou boutiques et restaurants seront vous accueillir.
Du haut de ses remparts, découvrez le port de pêche, le port de plaisance. Ne manquez pas non plus : son musée de la Pêche, son Marinarium, le château de Keriolet, le tour de Concarneau en petit train...
Les Filets Bleus, fête folklorique, du 15 au 20 Août 2017 est un moment fort de l’été, inscrit au patrimoine maritime de la Ville Close.
S'arrêter à Concarneau
Ce musée est situé dans l'artère principale de la ville close. Il retrace les différentes techniques de pêche d'hier et d'aujourd'hui. De plus, les enfants peuvent découvrir le matériel utilisé par les pêcheurs (filets, hameçons, bouées...etc.) des bateaux sont également présentés. Il s 'agit notamment de sardiniers et thoniers. En milieu de parcours, un petit film sur la pêche est présenté puis arrive l'attrait principal de la visite : La découverte de l 'Hémérica". Véritable chalutier Concarnois, datant des années 70, il ressemble en tous points aux bateaux utilisés aujourd’hui ! En fin de parcours, une exposition d'art nous attend ainsi que des maquettes de navires sont exposées.
Visite de la vieille ville
Témoin de 600 ans d'histoire, la ville close de Concarneau est l'une des rares cités médiévales fortifiées de France. Avec ses remparts (visite gratuite pendant les vacances scolaires), ses ruelles et ses anciennes maisons datant du XV ème siècle, elle reste une cité authentique.
Le port
Depuis le début du 20 ème siècle, Concarneau est devenu un haut lieu de la pêche Française notamment avec le thon et la sardine qui ont fait sa renommée internationale. Au début du siècle, Concarneau était le premier port sardinier de France. Aujourd'hui, il reste le 3ème port de pêche Français. D'anciennes conserveries témoignent de ce glorieux passé. Aujourd'hui, une seule conserverie propose des produits à "l'ancienne".
Une crêperie ?
Rendez-vous au " Le petit chaperon rouge" sans conteste, l'une des meilleures de la ville.
7 place Du Guesclin
29900 Concarneau
Mon avis : La ville close est vraiment une charmante cité à voir absolument. Toutefois, je vous recommande d'y aller le matin pour profiter pleinement de ses ruelles et de tous les attraits qu'elle recèle.
Envie de venir y passer quelques jours ?
Nous recherchons et organisons vos vacances ...
que vous soyez Farniente, sport ou découverte, nous réaliseront le séjour de vos rêves selon vos attentes et votre budget.