Locronan est un superbe village très bien conservé. Classé comme l'un des "plus beaux villages de France", il est situé entre quimper et Douarnenez au cœur de la forêt de Nevet.
Avec une histoire qui remonte à plus de 2000ans, Locronan était à l'origine un lieu sacré pour les celtes qui l'avait nommé "nemeton“. Il est alors devenu un important centre religieux au moyen âge et un centre important pour la fabrication de la toile à voile pour l'industrie navale local au XVI ème et XVII ème siècle. Chacune de ces époques a laissé son empreinte dans la construction de cette petite cité aujourd'hui destination touristique et de pèlerinage.
Son nom signifie "lok""Ronan" soit : lieu sacré de Ronan.
En 500 ans av JC, les celtes se représentaient la divinité en étroite communion avec la nature et firent de la forêt de Nevet et de la petite bourgade attenante (Locronan) un haut lieu druidique.
Ils créèrent sur ce site un "Nemeton" qui signifie "temple sous la voûte céleste de 12 km. Un vaste parcours initiatique druidique avec une clairière au milieu d'un bois sacré décrivant dans l'espace 12 point avec 12 symboles représentant les 12 mois de lunaires du calendrier druidique. Chacun de ces points est consacré à une divinité.
Quelques siècles plus tard, Saint Ronan est arrivé sur sa barque de pierre et installa son ermitage dans le bois de Nevet. Toute la région était déjà évangélisée mais cette petite cité résistait avec leur croyance druidique.
(…) Le lieu était bien choisi : au flanc de la montagne, à l’orée des bois et face à la mer. Mais Ronan n’y venait pas pour se reposer. Tout le jour, il marchait : le matin dans la direction du soleil levant, le soir dans le sens du soleil couchant, il parcourait les terres qui dépendaient directement de son penity. Chaque semaine, avant de rompre son jeune, il accomplissait une plus grande tournée, longue de plusieurs lieues et qui faisait le tour de son asile, c’est-à-dire à peu près celui de la montagne.
Puis... en 1505, Anne de Bretagne, vint à Locronan, sur les traces de Saint Ronan à qui on vouait le culte de fécondité...L'histoire dit qu'elle passa la nuit dans cette demeure dont il ne reste que le pignon et la cheminée, adossés à la crêperie "Ty Coz". Suite à ce pèlerinage, Anne de Bretagne donna naissance à son fils, Fené et décerna à Locronan le titre de "Ville".
Dans la même période, se développe l'industrie de la toile à voile et grâce à cette activité, la petite ville deviendra prospère. De très belles maisons sont construites, celles-ci même qui font aujourd'hui de Locronan un site architectural unique en Bretagne.
Malheureusement, à la fin du XVIII ème siècle, le marché de la toile s'effondre et entraîne la ruine de ses habitants. Ce n'est qu'au milieu du XXème siècle que le tourisme redonne vie à cette petite ville.
D'une architecture incomparable et dotée d'une place assez vaste, les maisons de Locronan sont en majorité construite dans un granit local gris, distinct du reste de la région. Elles sont solides, massives avec des toits en ardoise traditionnels
En 1924, Locronan est classé aux monuments historiques. Peu à peu, cette cité se fait connaître et son cadre unique en font un décor idéal pour le cinéma.
Dans la seconde moitié du XX ème siècle, plus d’une vingtaine de films ou courts-métrages y ont été tourné, comme "Tess" de Roman Polanski ou "Les Chouans" de Philippe de la Brocca.
En 2013, l'émission "Le village préféré des français" classe cette cité médiévale, 2ème plus beau village sur 22 participants.
Locronan est une cité d'artistes, de peintres, d'écrivains et de nombreux métiers d'arts. Tous ont choisi de s'installer à Locronan car l'on ne peut rester insensible à ce petit village si charmant.
En déambulant dans les rues vous passerez devant :
- L'église Saint Ronan :
C'est l'un des plus beaux monuments du XV ème siècle. Il fut construit comme une cathédrale selon les vœux de François II, père d'Anne de Bretagne. A côté, faisant façade commune, se trouve la chapelle du Pénity dans laquelle vous trouverez le tombeau de Saint Ronan. Vous pourrez également vous promener dans le petit jardin. S'y trouve également le cimetière.
-La grand place :
14 maisons du XVII ème siècle et XVIII ème siècle y sont construite dont l'hôtel de la compagnie des indes et le bureau royal des toiles.
- Le musée d'art et d'histoire :
Crée en 1934, il met en avant l'industrie de la toile à voile qui fit la richesse de Locronan au XVI ème siècle ainsi qu'une collection de peinture Bretonne du XX ème siècle.
- La chapelle Notre Dame de la Bonne Nouvelle :
En bas de la rue Moal, entouré de verdure, cette chapelle possède dans un cadre bucolique très agréable, un ancien calvaire monumental.
- Les rues adjacentes :
* La rue Moal qui représente l'ancien quartier des tisserands
* La rue des charrettes avec deux très belles demeures toujours fleuries
* La rue Saint Maurice est l'ancienne rue des artisans. Au bout, un très joli point de vue s'offrira à vous
Spécialité Bretonne :
Sur la grande place se trouve de nombreuses pâtisseries. Tous vantent leur Kouign Amann mais une seule boulangerie mérite de s'y arrêter.
Il s'agit de la pâtisserie "Le Guillou" qui vous proposera l'un des meilleurs Kouign Amann de toute la Bretagne. Vous redécouvrirez cette spécialité. Extrêmement feuilleté, léger, gras mais pas bourratif, demandez le tiédi, il sera croustillant, caramélisé à souhait...un pur moment de bonheur !!!!
Tarif du Parking : Payant du 15 juin au 15 septembre de 9h30 à 18h00. Le montant demandé sera de 4€ la journée. En échange, vous aurez un joli autocollant à placer sur votre pare-brise ;-)
La cité : Non accessible en voiture, il faudra vous garer sur le parking prévu pour votre véhicule à l'entrée de la ville
Hors des sentiers battus, en empruntant la venelle des Templiers, cette promenade vous permettra de découvrir des aspects inattendus de la vieille cité : quelques chemins de “traverses” où se côtoient vieilles pierres et jardins fleuris, la chapelle Bonne Nouvelle, l’ancien quartier des ouvriers tisserands de la rue Moal, . Cette balade vous permettra de découvrir une vue sur les toits de la ville. (Source : Office du tourisme de Locronan)
Circuit de la montagne Plas ar Horn
Après avoir gravi les 289 mètres de la montagne de Locronan, au lieu-dit Plas Ar Horn (le lieu de la corne) à proximité de la chapelle Ar Sonj, vous pourrez, d’un seul regard, embrasser un panorama exceptionnel de la baie de Douarnenez : le port du Rosmeur, la plaine du Porzay, l’ancien volcan le Menez Hom (330m), par temps dégagé les hauteurs de Brest, la côte sud de la Presqu’île de Crozon jusqu’au Cap de la Chèvre…(source : office du tourisme de Locronan)
Circuit de promenade dans la forêt de Nevet
Forêt sacrée druidique puis domaine des barons du Névet (à la source de nombreuses légendes de mines d’or, galeries souterraines secrètes et trésors enfouis), ce magnifique bois de 225ha, constitué essentiellement de chênes et de hêtres, offrent d’agréables promenades de 15 minutes ou de 2 heures pour tous les goûts à travers de nombreux circuits : la partie sud est vallonnée, la partie nord plus plate, les axes principaux sont accessibles aux handicapés. (Source : office du tourisme de Locronan)
Source : photos Flikr