Connaissez vous le Géocaching?
Il s’agit tout simplement d’une chasse au trésor grandeur nature.
Les cachettes, appelées Géocaches sont dissimulées par des géocacheurs un peu partout, en France comme dans le monde entier. Pour les trouver, vous aurez uniquement besoin d’un service de géolocalisation sur votre smartphone (google maps, waze, mappy…etc) et d'une connexion internet...
Il existe différentes tailles de géocache, de la taille micro (minuscule) à la taille maxi (énorme trésor impossible à ne pas trouver). La plupart du temps, à l’intérieur, vous trouverez un logbook (un papier ou vous pourrez noter votre nom ou pseudo afin de pouvoir informer de votre passage). Mais ce qui plait surtout aux enfants lorsque l'on réalise cette activité en famille, ce sont les petits cadeaux. De petits objets laissés par les géocacheurs passés avant vous. On peut y trouver un porte clef, un sifflet, un bracelet ou des cadeaux plus important selon la taille de la géocache…etc
Attention : pensez bien à prendre avec vous un objet en échange de celui que vous trouverez…
Il en existe pour tous les goûts et tous les niveaux. De la plus simple (derrière une grosse pierre, au fond d'un trou, à l'intérieur d'un arbre creux) en passant par la plus compliqué avec par exemple la géocache multiple ou casse tête.
Si vous voulez un conseil, lorsque l'on débute le Géocaching, les caches traditionnelles sont bien suffisamment compliquées à trouver, surtout avec des enfants.
La traditionnelle : vous invitera simplement à poser avec fierté votre nom sur le registre.
La multiple : vous avez les coordonnées de la première cache, ensuite des indices pour découvrir les autres caches et le trésor final.
La mystère ou casse-tête : vous devez résoudre l’énigme pour obtenir les coordonnées exactes.
La earthcache : une cache géo scientifique avec des informations culturelles, scientifiques, …
L’event Cache : les géocacheurs se donnent rendez-vous pour discuter de leur activité favorites et pour aller ensemble à la chasse au trésor…
La cache virtuelle : une cache qui n’en est pas une… c’est simplement un lieu d’intérêt scientifique, historique ou culturel mais vous n’y trouverez pas d’objet à débusquer.
… et quelques autres mais ce sont les principales.
(source : Wikipédia)
Appelés objets voyageurs ou travel bugs , ce type de géocaching est plutôt en direction d’un public averti.
Les géocacheurs les transportent de cache en cache au fur et à mesure de leur pérégrination. Ils doivent accomplir une mission comme par exemple se rendre au Groenland, chercher une épave ou gravir un sommet. Pour cela un code de suivi est à leur disposition ainsi que le détail de la mission en question.
Si ce type de géocaching vous intéresse, vous pouvez vous rendre gratuitement sur le site GeoKrety.org pour vous inscrire.
Top 10 des caches les plus extrêmes. Des défis et inatteignable pour le commun des mortels comme je peux l’être 😉:
* Une cache située au sommet du mont blanc (à la Tournette – 4669m plus précisément, juste avant le haut).
* Une cache qui se situe en plein centre de la forêt Amazonienne
* Une cache au milieu de nulle part, centrée sur un désert de glace infini en plein pôle sud géographique.
* Maintenant que vous avez fait la cache se situant la plus au sud, vous serez peut-être intéressé par cette cache en plein pôle nord.
* Une cache qui porte le nom de « trou de l’enfer ». Située au Turkménistan ce foyer de gaz naturel brûle en permanence depuis qu’il a été allumé par des scientifiques soviétiques de la pétrochimie en 1971.
* Une cache sur « le toit de l’Afrique » puisqu’elle se situe sur le sommet du Kilimandjaro à 5790 mètres d’altitude
* La cache la plus haute du monde culmine à plus de 8848 mètres, au sommet du mon Everest ! Une des plus extrême des extrêmes !
* Une cache alliant randonnée, escalade, travaille en équipe et risque de mort ? rendez vous dans le canyon Espagnol de Desfiladero de los Gaitanes !
* Une cache enfuie à près de 2431 mètres de profondeur sous le niveau de la mer et ce, au beau milieu de l’océan Indien !
* La cache la plus extrême au monde puisqu'elle se situait dans la station spatial Internationale (redescendu depuis).
(source : geocaching-francais.fr)
Comme je vous le disais précédemment, vous aurez besoin d’un smartphone équipé d’internet et d’un service de géolocalisation comme google maps, mappy, waze …etc.
Puis, vous devrez installer l’application en tapant géocaching. Celle-ci est gratuit, sur Android comme sur Apple.
La phase d’après est de s’inscrire gratuitement sur le site : https://www.geocaching.com/Membership/register.aspx?type=basic et de rentrer ses coordonnées pour obtenir la carte des géocaches. Celles ci seront indiquées à l’aide de petits symboles accompagnés d’informations diverses comme la distance, le niveau de difficulté, la taille de la géocache, des indices…etc. Vous aurez ainsi accès à plus de 2 millions de Caches cachées dans le monde ! Il suffit d’indiquer la zone dans laquelle vous souhaitez chercher.
Si vous êtes à l’étranger : pensez à planifier et enregistrer vos futurs caches dans le “store” pour ne pas dépenser une fortune en 3 ou 4G ou dépasser votre forfait en quelques heures seulement. Ce serait dommage!. Les cartes, photos et indices seront accessible par la suite en hors Ligne. Lorsque vous avez découvert une géocache, vous pouvez vous loguer, c’est-à-dire, enregistrer la position avec votre smartphone via l’application et ainsi garder des traces de vos trouvailles. C'est l'un des meilleurs moments!
Le géocaching est donc une activité idéale pour toute la famille et notamment pour les enfants qui après y avoir goûter ne peuvent qu’en redemander…mais le géocaching, c’est bien plus que ça. C’est une passion à partager pour tous les amoureux de la nature, des monuments historiques, des villes comme des villages ou du patrimoine en général.
Faîtes l’expérience…et dites-moi ce que vous en avez pensé