Larguez les amarres et entrez dans un monde merveilleux ou l'eau turquoise et translucide s'associe parfaitement au sable blanc des plages de cet archipel, riche d'une biodiversité incroyable.
Classée Natura 2000, cette réserve est aussi riche sur terre que sous les eaux. Elle garde précieusement deux trésors naturels : Le Narcisse des Glénan, fleur endémique, unique dans le monde, qui pousse uniquement du mois d'avril à juin et le maërl, un amalgame d'algues, de coquillage et de calcaire qui donne cette couleur si particulière aux plages de l'archipel des Glénan.
Saint Nicolas, la plus grande des îles de l'archipel n'est pas seulement un paradis pour les amoureux de la nature. C'est également une école de voile ainsi qu'un centre de plongée réputés dans le monde entier ; l'occasion de splendides plongées ou les plus chanceux pourront apercevoir un inoffensif requin pèlerin.
Enfin, au détour d'une promenade sur le sentier protégé de l'île, observez les traces encore visibles de la préhistoire (Dolmen, sépultures) qui témoignent déjà à cette époque, de l’intérêt de l'homme pour cet archipel.
Prenez le large, cap plein sud pour une journée d'exotisme à l'archipel des glenan !
A bord d'un catamaran, d'un voilier, d'un chalutier ou tout simplement avec les vedettes de l'Odet, une heure suffira pour atteindre les îles.
L'école de voile et le centre international de plongée des Glénan sont une référence. 1ère école de voile d'Europe, Florence Arthaud, Franck Cammas, Jean Luc Van Den Heede et d'autres grands navigateurs y ont fait leurs classes...
Centre de plongée à contacter : cip Glenans
École de voile à contacter : ecole.asso.fr
Le Sextant, gîte des mers, vous accueillera pour 3 nuits au plus. En revanche, vous trouverez de quoi vous restaurez pour une journée puisque l'île St Nicolas comptabilise un restaurant et un snack.
Pour une journée réussie dans l'archipel des Glénan, pensez à prendre :
Votre kit "soleil" : chapeau, lunettes, crème
Votre nécessaire de plage : maillots, serviettes, masque et tuba
Votre appareil photo pour rapporter de merveilleux souvenirs
De l'eau : Il n'y a pas d'eau potable sur l'île
Un sac poubelle pour rapporter vos déchets sur le continent
Votre pique-nique ou la réservation dans l'un des deux restaurants de l'île
Si vous préférez déjeuner dans un restaurant, il y a « les viviers »