Dans le Finistère, située entre La pointe du Mousterlin à Fouenant et Benodet, la mer blanche est un long cordon constitué de dunes et de plages qui protège un marais à l'intérieur des terres. Lieu privilégier pour les amateurs de pêche à pied (sauf les coquillage - pêche interdite) et pour les amoureux de la nature, la mer blanche est un lieu privilégier pour les oiseaux et de nombreuses espèces peuvent y être observées.
Cette digue naturelle protège également l'estran et à cet endroit, la mer est si peu profonde qu'elle donne l'illusion d'être blanche. En fonction des algues, très présente, on a un tableau de couleurs relativement magique. Cela va du bleu marine au bleu clair en passant par le turquoise, le gris et le blanc. Lorsque nous y sommes allés, la marée était descendante et je peux vous assurez que c'était magnifique.
Du côté de Benodet, la plage est constituée de sable granuleux voir de petits gravillons. En face, sur la dune (on traverse avec de l'eau aux genoux à marée basse), vous trouverez une plage de sable fin. Personnellement, je vous conseillerais de vous rendre au bout de la plage du Letty afin de pouvoir traverser de l'autre côté de la dune. L'eau n'est vraiment pas profonde, sans algues et bien plus chaude qu'ailleurs grâces aux courants.
A marée basse, pour se baigner, vous devrez traverser l'entrée de la lagune afin de vous rendre sur la plage de la dune du Mousterlin.
Pour découvrir la mer blanche, dans le Finistère, à Benodet, une véritable nature d'exception, sachez que l'itinéraire le plus adapté n'est pas celui indiqué par le GPS. Si vous vous rendez plage du Letty, vous arriverez en plein milieu de la mer blanche, loin de la dune. Le mieux est de prendre la route du Letty puis tournez à droite au rond-point sur la rue du Canvez et enfin, prenez la deuxième sur la gauche (chemin de Creisanguer). Stationnement difficile. On peut également se garer sur la place St Gilles puis suivre le sentier côtier.
Crédit photo : Alainlm, Madhoise sur Flikr