©wikipedia
Les Glénan sont les restes d'une chaîne montagneuse crée il y a 500 millions d'années. Les principales îles de l'archipel des Glenan sont au nombre de 8 grandes îles et d'une multitude d'îlots comme Guiriden.
L'île principale des Glénan est Saint Nicolas. Elles se trouve sur la commune de Fouesnant, à 18 km des côtes (Finistère sud).
Créer en 1974 pour protéger le narcisse des Glénan, plante endémique de l'île Saint Nicolas, cette réserve naturelle abrite une faune et une flore exceptionnelle de par sa rareté et sa diversité.
Si vous décidez de vous rendre dans les Glénan, prévoyez un pique-nique avec de l'eau car il n 'y a pas d'eau potable et le seul restaurant de l'île est régulièrement complet. Toutefois, vous pourrez trouver un snack si vous n'avez pas été prévoyant.
Attention : pas d'internet !!!
La plus grande île des Glénan selon le cadastre (58.5h) est privée. Elle appartient à la famille Bolloré depuis 1924.
Cette île se compose d'une ferme à l'ouest, des ruines d'une usine de soude au nord-ouest et dont l'énorme cheminée sert d'amer aux pêcheurs, d' une petite maison à la pointe nord-est, de plusieurs cimetières où repose les corps des nombreux naufragés qui viennent s'échouer sur l'écueil des Glénan et d'un lac aux eaux saumâtre (mélange d'eau douce et d'eau salé) avec les abords marécageux.
L'île Saint Nicolas
L'une des plus petites des grandes île de l'archipel, Saint Nicolas totalise 17.3 hectares. Toutefois, elle s'agrandit lors des marées basses puisque l'on peut se rendre à pied sur les îlots de Becguelec et Bananec. L'accostage se fait par le nord comme par le sud. Toutefois, une cale crée en 1881 et aujourd'hui transformé en restaurant (vestiges sont encore les rails) est facilité pour les bateaux touristiques qui outre promener les touristes, ravitaille également l'île en eau douce et alimentation.
Au nord de l'île se trouve 2 sépultures en forme de dolmen mais sont les piliers ont aujourd'hui disparus.
A l'ouest, à la pointe de Becguelec se trouve les ruines d'un bâtiment qui semble être une tour ou un ancien four à soude.
Au sud, vers la cale se trouve un poste de secours, un snack, le centre international de plongée installé depuis 1959 ainsi qu'un restaurant et son vivier composé de 18 compartiments avec des murs de 4m de large. Des trappes permettent de faire varier le niveau de l'eau en fonction des marées. Il servait et sert encore de viviers à langoustes, tourteaux et certains poissons. Ce vivier appartient au restaurant qui le surplombe. Toutefois le reste des bâtiments de l'île appartiennent quant à eux à une seule et même personne.
Penfret
Cette île, de 39 hectares est l'une des plus grandes de l'archipel. C'est également sur cette île que se trouve le phare des Glénan situé au milieu d'un fort construit en 1812. Le phare fut lui-même construit en 1836. Sa tour carré située 36 m au-dessus des mers de grandes marées à une portée de 36 km. A côté du phare se trouve une grande maison pour les gardiens de phare et une ferme.
Au nord-ouest se trouve un mouillage ainsi qu'une petite cale pour les bateaux de plaisance.
Au sud de l'île se trouve un sémaphore ainsi qu'une carrière de granit utilisée de façon intermittente.
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image