RECETTES DU TERROIR DE NOS REGIONS

La réputation de notre gastronomie dépasse largement nos frontières, elle est même inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité alors, quelle meilleure façon de pénétrer le caractère d'une région que de partir à la recherche de son terroir gourmand ? Au gré de vos balades surprenez-vous avec des saveurs et spécialités qui laissent rêveur.

Partez à la conquête des spécialités culinaires que chacune de nos régions a su préserver. De la Crêpe à la choucroute en passant par la quenelle ou la bouillabaisse… il suffit d'évoquer ces plats pour se projeter aussitôt en Bretagne, en l'Alsace, en région Rhône-Alpes ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La gastronomie de terroir permet à chacune de nos régions de vous raconter une belle histoire...Venez les découvrir.

Les Quenelles

La quenelle est un plat qui est né au Ier siècle. Déjà à l'époque gallo- Romaine, ce plat était à base de poisson, d’œufs et de crustacés. Au XVIII ème siècle, il devient un met d'exception servit à la table de Louis XV. En 1830, un pâtissier, Charles Morateur, décide d'y incorporer du brochet. un peu plus tard, on l’accommode avec du veau ou du lapin alors que pendant la guerre, la quenelle deviendra "nature".

Aujourd'hui, la quenelle est l'une des spécialités les plus emblématique de la région Lyonnaise. Elle est connue dans le monde entier.

 

La choucroute

La choucroute est à l’image de l’Alsace : un concentré d’histoire, de savoir-faire ancestraux, de caractère local et d’inspirations lointaines. L’histoire raconte que les Huns auraient rapporté cette délicieuse recette de Chine, en tentant de conquérir l’Alsace en 451. Mais c’est seulement au XIXème siècle que le nom « Sürkrüt », signifiant « chou aigre », apparaît. Véritable tradition culinaire en Alsace, son succès ne tarde pas à se répandre et le fameux plat alsacien est plébiscité jusqu’à Paris.

Aujourd'hui, la choucroute est toujours un plat de tradition puisque le 08 octobre 2012, ce plat obtient le fameux label IGP (Indication Géographique Protégé).

La bouillabaisse

Ce plat très ancien est apparu lors de la fondation de Marseille, appelée Massalia, au VIIème siècle avant J-C. Les habitants mangeaient un ragoût de poisson, appelé kakavia en grec ancien à partir du reste de poissons ramenés par les pêcheurs.

En revanche, son nom provient de la culture occitane provençale : « bolhabaissa », de « bolh » (il bout) et « abaissa (il abaisse). « Quand ça bout, baisse le feu ».

 


PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS