Le kouign est une sorte de pancake breton. Léger et bien gonflé, on le sert au petit déjeuner ou à l'heure du goûter.
Gourmandise du weekend, c' est un vrai délice...
Ingrédients pour une douzaine de kouigns :
- 220 g de farine de froment
- 50 g de maïzena
- 150 g de fromage blanc
- 80 g de lait si crêpière ou 70 g si vous utilisez une poêle
- 2 gros œufs
- 1,5 sachet de levure chimique
- 50 g de sucre
- 70 g de beurre + beurre salé pour tartiner en fin de cuisson
- 1 filet d huile d olive
Tout d'abord, commencer par prendre un saladier et mélanger tous les ingrédients solides ensemble (Mélanger la farine, la levure, le sucre et la maïzena).
Puis rajouter le fromage blanc puis les œufs un à un en mélangeant bien afin qu'il n'y ai pas de grumeaux. Verser le filet d huile.
Faire tiédir le lait puis le verser progressivement dans la pâte tout en continuant à mélanger (Mettre environ les 3/4). Pour finir, vous devez faire chauffer le beurre et le verser en une fois dans la pâte. bien mélanger pour que la préparation devienne bien homogène.
Avec une cuillère ou la louche, vérifier que la pâte fasse bien un ruban (des vagues) lorsqu'elle retombe dans le saladier. Si ce n est pas le cas, rajouter petit à petit le lait restant jusqu à l obtention de beaux rubans.
Pour la cuisson :
Si vous n'avez pas de crépette (petites crêpières individuelles), utilisez une poêle. Il faudra alors faire bien attention que votre pâte ne soit pas trop fluide ( pour qu elle ne s étale pas trop dans la poêle).
Pour la cuisson :
Verser un peu de pâte dans la crépette et faire cuire le Kouign. Dès qu'il commence à faire des bulles, vous pourrez retourner le Kouign. Il gonflera alors.
Dès qu'elle finit de gonfler, vous pouvez l'enlever et la tartiner de beurre salé pour un dessert 100% bigouden.
Bon appétit.
Source fond écran : Christine - Flikr