Il est des recettes à l’origine incertaine qui ont le pouvoir de créer des polémiques depuis des générations. C’est le cas de celle-ci, cousine du clafoutis et communément appelée « Flognarde », « Flaugnarde » ou même « Flougnarde » selon la région.
Spécialité du Limousin mais que l’on trouve également en Auvergne ou dans le Périgord. Son nom possède une sémantique similaire quel que soit l’écriture puisque « Fleugne » signifie « mou » en vieux Français.
Toutefois, une évidence qui mettra tout le monde d’accord : Il s’agit d’un délicieux gâteau, à mi-chemin entre le clafoutis, le flan voir même la crêpe soufflée.
Fourré de fruits d'hiver tel que la pomme ou la poire, il est cuit au four et sera parfait pour les dimanches en famille ou des petits goûters improvisés.
Pourquoi fait on les flognardes principalement avec des pommes ?
Les pommes existent depuis l’antiquité. Déjà à l’époque Gallo Romaine, les romains faisaient venir des pommes du moyen-orient afin de les implanter dans la région. Cette terre appelée « le pays des milles sources » convient particulièrement bien à ces arbres qui produisent des pommes à la qualité gustative unique et dont la conservation est exceptionnelle.
C’est ainsi qu’en 2007, la Pomme du Limousin AOC « La golden d’altitude » introduite dans les années 50, prend une dimension européenne en décrochant la certification AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Notons toutefois que le limousin produisent environ 80 variétés de pommes. Les plus connues sont : Golden, Chanteclerc, Gala, Pirouette, Jonagold, Belchard, Reinette grise du Canada, Fuji, mais aussi des pommes de table BIO : Macoune, Ste Germaine, Court Pendu Gris.
Les utensils
1 saladier
1 fourchette / 1 couteau
1 moule
Recette de nos aïeux à l’époque où les balances et les mixeurs n’existaient pas ...
5 pommes
5 oeufs
5 cuillères à soupe de farine
5 cuillères à soupe de sucre
40 cl de lait entier
1 pincée de sel
Recette :
Faites préchauffer votre four Thermostat 6/7 soit 180°/200° selon votre four
Beurré un moule puis farinez le (pour que le gâteau ne colle pas)
Enlever le surplus de farine
Peler les pommes puis les couper en lamelles pour une cuisson rapide et homogène mais si vous préférez plus de mâche et davantage de rusticité, vous pourrez les couper en petit morceaux.
Placer les pommes afin de recouvrir la totalité du moule.
Prendre un saladier dans lequel vous casserez les œufs entiers
Battre les œufs
Rajouter le sucre, la farine et le sel. Bien mélanger
Tiédir le lait et le rajouter le lait petit à petit afin qu’il n’y ai pas de grumeaux
Verser l’appareil sur les pommes
Mettre au four pendant 30 à 45 mn selon votre four.
Servir tiède ou froid selon votre préférence.
Sinon, voici une autre recette plus actuelle :
Un peu différente, elle est toute aussi bonne. Testez et choisissez votre préférée. Tradition ou modernité ?
Crédit photo : Flikr