En 1789, pendant la révolution, les Français ont faim. C’est une période de grandes disettes un peu partout et les cuisinières doivent être inventives avec peu de ressources.
Dans cette période difficile, seul le poisson est autorisé par la religion catholique et les paysans complétaient leur alimentation avec les produits de la ferme. Toutefois, le vendredi, la pêche était interdite dans les bocages du bourbonnais et les régions environnantes.
C’est ainsi que dans le limousin, les femmes inventèrent un plat qui se décline de plusieurs nuances selon les départements mais dont la base reste la même. Des pommes de terre cachées dans de la pâte brisée avec de la crème puis cuite dans le four du village.
Ce plat a longtemps remplacé le plat de poisson du vendredi.
Au fil des années, les boulangeries comme les traiteurs proposent ce plat régional traditionnel et le mettent à l’honneur chaque fin de semaine.
Selon le département, vous trouverez des nuances dans les ingrédients notamment au niveau des herbes qui seront ou non présentes dans la recette. La recette traditionnelle ne comportent pas d'échalotes, ail ou persil mais bon nombre de Creusois en rajoutent d'ou la précision (facultatif)
• 2
pâtes feuilletée, prête ou maison
• 20 g de beurre
• 6 belles pommes de terre
• 50 cl de crème fraîche épaisse
• 1 jaune d’œuf
• Sel et poivre.
• 2 échalotes (facultatif)
• 2 gousses d’ail (facultatif)
• 30 g de Persil plat (facultatif)
Couper un rouleau de pâte à la dimension du moule et mettre de côté. Etaler le second rouleau dans un moule préalablement beurré.
Couper les pommes de terre en fines rondelles. Hacher finement les échalotes, l’ail et le persil
Sur la pâte du moule, alterner une couche de pommes de terre avec une couche d’aromates. Saler et poivrer chaque couche. Mettre 30 cl de crème, bien étaler. Recouvrir avec la pâte mise de côté et rabattre les bords en les soudant au jaune d’œuf.
Pratiquer un petit trou sur le dessus.
Faire cuire une petite heure à mi-hauteur. (th°6)
Une fois cuit découper un cercle et mettre le reste de crème fraîche.
Remettre 5/6 minutes au four pour que la crème s’étale sur tout le pâté aux pommes de terre.
Présenter le pâté de pommes de terre chaud ou tiède, accompagner d’une salade verte.