sAu cœur de l’Ardèche, entre mont et collines, dans cette nature ou beauté rime avec bien être, Vals les bains, petite ville thermale chargée d’histoire, détient une particularité bien à elle : Son Geyser !!!
Les Geysers existent depuis la nuit des temps et ce phénomène assez rare dans nos régions ont toujours fascinés les hommes. C’est dans le Massif Central que vous devrez vous rendre pour observer l’un des 4 geysers Français, toujours en activité.
Depuis le XVIème siècle, les nombreuses sources d’eaux minérales contribuent à l’essor de la cité Valsoise. Réputée pour son thermalisme dès le milieu du XIXème siècle, la petite ville prend son essor. Un établissement thermal, de nombreux hôtels, villas et pavillons sont construits pour accueillir les premiers curistes dès 1845.
Entre 1920 et 1940, le geyser de Vals-les-Bains acquière une notoriété internationale. A partir de 1947, la station se spécialise dans le traitement du diabète et des maladies de la nutrition, avec la création d’un Centre Hospitalier Spécialisé aujourd’hui reconnu à l’international.
Mais Vals-les-Bains ce n’est pas connue uniquement pour le thermalisme. Cette cité reste une référence pour l’embouteillage de ses eaux, vendues à l’export et servies jusqu’aux tables royales.
"Un grondement souterrain annonce le phénomène, puis voici un jet d’écume qui éructe et mouille de sa bave les premières pierres.
Le trou redevient noir, la source semble puiser dans cette retraite une force nouvelle, le jet monte, tombe, remonte, retombe, grandissant à chaque chute, ronflant, crachant, rugissant jusqu’à ce qu’arrivé à l’apogée, il lance avec une majesté souveraine sa colonne d’eau, réduite en poussière impalpable.
Magnifique de blancheur et de grâce, l’Intermittente s’élève à la hauteur des arbres, et tous les yeux convergent vers son panache, vers cet œillet gigantesque aux senteurs sulfureuses. L’apothéose dure ainsi quelques secondes, puis insensiblement, la colonne décroît, décroît ; le trou râle maintenant, une dernière poussée lâche, et plus rien, que le bouillonnement souterrain de l’eau qui se retire..." 1897, Jean Volane.
Cette petite ville, situé à 5 km d’Aubenas dans le parc régional des monts d'Ardèche est traversée par la Volane et la Besorgues et compte 143 sources.
Dans cette cité ou l’eau est à l’honneur, les sources (ferrugineuses, d’eau chaudes ou chargées de CO2) évoquent toutes une histoire. Mais la plus grande curiosité de ces lieux reste la source dite "intermittente".
Chaque jour les touristes se pressent pour découvrir ce phénomène. Située au cœur du parc de l’intermittente, au milieu d'un pavage d'orgues basaltiques, ce geyser, découvert en 1865 par Firmin Galimard lors d’un forage profond jaillit naturellement 4 fois par jour. Toutes les six heures, la source sort tout doucement du sol pour se transformer en jet plus ou moins puissant selon la quantité d’eau dans les sous-sols et la quantité de CO2. (L’été la quantité est moindre par rapport à l’hiver).
Cette source est la preuve de l’incroyable richesse de l’activité du sous-sol à Vals-les-Bains. Ce geyser est un phénomène rare. Il résulte de la combinaison de plusieurs éléments. Un réservoir d’eau ainsi qu’une poche de gaz CO2.
L’eau gazeuse s’accumule dans le sous-sol et Lorsque la pression devient suffisamment importante, l’eau s’échappe de la poche par la canalisation et explose à l’air libre à la manière d’un geyser jusqu’à une quinzaine de mètres de hauteur ce qui représente environ 800 litres d’eau à chaque jaillissement.
Le fonctionnement de cette source est bien connu, toutefois, une énigme réside :
A chaque manifestation, une forte odeur de soufre émane du geyser lors du jaillissement. Qu’en est-il ? d’où vient-il ?
A ce jour, aucune d'explication n’est donnée, l’eau de la source n’en contenant pas la moindre trace !
Depuis quelques années, la commune régule le fonctionnement naturel du geyser par un système de vanne et de minuterie afin de permettre aux visiteurs de pouvoir assister à son jaillissement sans qu’ils n’aient trop à patienter.
Ainsi, le geyser jaillit tous les jours à 4h30 – 10h30 -16h30 -22h30 (heure d’hiver)
Le parc de l’intermittente et ses environs
Le geyser de Vals les bains se situe au milieu d'un parc public de 3 hectares situé en plein cœur de la ville abrite plus de 300 arbres et 1000 arbustes. Il est également doté de nombreuses fontaines pour se rafraîchir l’été.
· L’église Néogothique de Saint martin qui date du XI siècle,
· Un calvaire surplombant la ville de 1732
· Le Kiosque saint Jean
· Des coulées granitiques à la sortie de la ville
· la source « Bonne Fontaine » découverte en 1601
· Centre de diabétologie et de remise en forme.
· Casino (machines à sous, boule)
· Théâtre à l’italienne
· Maison Champanhet : du nom de ses anciens propriétaires qui a été aménagée par la ville de Vals les Bains en espace muséographique et accueille aujourd’hui l’agence valsoise de l’Office de Tourisme Intercommunal de Val
Il existe d'autres geyser à CO2 dans le Massif Central :
- Bellerive-sur-Allier (Allier)
- Sainte-Marguerite (Puy de Dôme)
- La Gargouillère de Lignat à Saint Georges sur Allier (Puy de Dôme).
A votre tour de visiter ces merveilleux sites !!!
et bien d'autres encore qui vous transporteront à l'autre bout du monde comme :
- La causse Méjean dans les Cévennes qui vous rappellent les grandes plaines de Mongolie
- Les chutes de Tuff dans le jura similaires à celles que l'on trouve en Thaïlande
- La petite ville alsacienne de Kaysersberg, pour une visite outre Rhin
...etc
Crédit photo : Créative commons flikr et Google
Crédit photo : 07michelL38 flikr