Dans le Puy de Dôme en Auvergne, dans la région des combrailles, là où l on peut admirer le merveilleux méandre de Queille, Construire un viaduc qui surplombe les méandres de la Sioule à plus de 130 mètres de hauteur, sur une longueur de plus de 500 mètres était pour le début du 20 elle siècle un véritable exploit que personne ne voulait relever.
C est l’ingénieur Virard qui acceptera le défit et réalisera entre 1901 et 1908 le viaduc des fades. Cet ouvrage d art d exception, classe monument historique en 1984 et plus haut viaduc ferroviaire du monde, demandera 8 années de travail acharné à plusieurs centaines d ouvriers.
En 2007, l exploitation de la ligne Lapeyrouse - Volvic (tronçon de Clermont-Ferrand à Montluçon est suspendue. officiellement pour "raison de sécurité", du à la vétusté du site, mais c'est la baisse de fréquentation de la ligne, voyageurs comme fret, qui a entraîné l'arrêt de son entretien.
Laisse à l abandon, le viaduc des fades qui relie les communes d Ancizes-Comps a Sauret-Besserve dans le Puy-de-Dôme fait partie des sites mis en avant lors du prochain Loto du Patrimoine .
Photo : Alex Bauer Photographies (1) / Sprougnougnouf (2)
Comment s'y rendre : Les Fades, 63770 Les Ancizes-Comps