Dans le Finistère, la pointe de la torche "Beg an Dorchenn" se situe juste après la petite ville de Penmarch (dont la vue depuis la passerelle est magnifique).
Eperon rocheux s'avançant dans la mer, ce site mégalithique, encore préservé et sauvage datant du Néolithique à fait l'objet de nombreuses fouilles archéologiques qui ont dévoilé énormément de mobilier dont l'essentiel est exposé au musée de la préhistoire "Pors Carn" à Penmarch.
Si vous êtes randonneur, un sentier balisé vous permettra de faire le tour de la pointe et d'avoir une très belle vue sur la baie d'Audierne.
Mon avis : A Audierne, la pointe de la torche est un lieu à faire absolument. Vous serez gagné par l'âme qui se dégage de ces grands espaces. Egalement lieu de baignade et de surf même s'il est impératif de rester vigilent. Les courants sont fort et les vagues houleuses.
Enfin, je vous recommande de vous y rendre au printemps. La hollande viendra jusqu'à vous en quelques instant. Les champs se métamorphoses pour laisser apparaître des kilomètres de plantation de fleurs et principalement de tulipes.