Dans l’Ouest de la France, au cœur de la Bretagne, à une trentaine de km au sud-ouest de Rennes, se trouve une forêt de 7000 hectares, à cheval sur les départements d'île et Vilaine et du Morbihan.
Un ensemble de châteaux lacs mégalithes arbres et pierres de schiste qui entraîne depuis des siècles les voyageurs dans ce berceau de légendes Bretonne.
Si ce lieu s’appelle sur les cartes forêt domanial de Paimpont, dans toute l’Europe, on la connait sous le nom de forêt de Brocéliande.
Brocéliande, inspire les promeneurs mais puise sa renommée dans les récits du moyen âge, ceux qui font revivre les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.
Les celtes, venus du monde indo-Européen envahissent l'Europe occidentale de 1500 à 800 av-JC, formant l'ossature humaine de la Gaulle. Le monde celtique ignore les ensembles urbains. La maison est le village (Ker en Breton) alors qu'en Français le mot "ville" apparaît. Les celtes sont polythéistes et le druide en est le prêtre.
Puis, vers 50 av-JC, après avoir colonisé le reste de la gaulle, les Romains viennent aux portes de l'Armorique qu'ils annexent.
Les premières villes sont alors créées comme Rennes (Condate), Vannes, Nantes...etc.
Les villes sont alors reliées entre elles et les échanges afflux. Toutefois, la région de Brocéliande, de par ses forêts bien trop dense à traverser sera épargnée de cette "modernisation". Les croyances celtes persistent mais les romains les affrontent induisant progressivement le christianisme.
Après la chute de l'empire Romain au IV ème et V ème siècle, de nombreux combats dans le sud-ouest de l'Angleterre également Breton, entraînent la migration d'une grande partie de la population. Celle-ci vient s'installer en Armorique provoquant des changements au niveau linguistique, Religieuse et culturel.
A partir du V ème siècle, l'Armorique se transforme en royaume puis en duché. Elle change de nom et s'appelle dorénavant "Bretagne". Brocéliande va donc continuer sa construction au sein de cette nouvelle organisation.
La forêt de Brocéliande trouve son origine mythique au XII ème siècle dans le livre "Roman de Rou" de l'auteur Anglo-Normand "Wace" C'est dans cet ouvrage qu'il est fait mention pour la première fois de la forêt de Brocéliande nommée alors "Brecheliant". Elle est décrite alors comme une forêt féerique, réputée pour leurs fées et autres merveilles.
La popularité de cette forêt de ne fait pas attendre. Très vite, sa renommée la submerge grâce notamment à de nombreux auteurs Arthurien comme Chrétien de Troyes dans son ouvrage "Chevalier au lion" ou encore Claris et Laris, roman en vers du XV ème siècle. Au XIX ème siècle, le renouveau médiéval, sentiment retrouvé de l'identité culturelle Bretonne finissent d'ancrer en Brocéliande la mémoire Arthurienne.
Les découvertes archéologiques et différents sites mégalithiques démontrent la présence de l'homme bien avant ces récits puisque déjà au Néolithique, l’homme avait choisi l'ouest de cette forêt pour y ériger des pierres.
La découverte d'un gobelet trouvé en 1880, près du pont des secrets, au bord de la rivière "laff". Daté de l'âge de Bronze et renommé "Tasse de Paimpont" il est possible de l'admirer au Musée d'Archéologie National de St Germain en Laye.
Étymologiquement, le "graal" viendrait du latin "Cratella" qui signifie "vase" qui désigne en vieux français une coupe ou un plat creux doté de larges bords.
Selon les écrits et légendes rapportées, ce gobelet évoque la coupe mentionnée dans les légendes sur Merlin. Le mythe du st Graal, la fabuleuse coupe d'abondance pour les romains. Une coupe sacrée et mystérieuse portant tous les bienfaits du monde. La légende raconte, que lorsqu'une coupe était accrochée dans un arbre, le chevalier qui la trouve doit s'en servir pour boire l'eau de la fontaine.
En 1820, Mr Poignand, juge au tribunal de Montfort affirme que Merlin l'enchanteur a bien été enterré au Vème siècle en forêt de Brocéliande dans un lieu appelé "les Landelles" près de Saint Malon sur Mel.
Quelques années plus tard, un magazine "le magasin pittoresque" relance l'histoire en publiant un dessin montrant un cromlec'h.
En 1889, L'écrivain Rennais Félix Bellamy, se donne comme mission de retrouver le tombeau de Merlin localisé 7à ans plus tôt par Mr Poignant. Il découvre une allée couverte constituée de 6 blocs de schiste encore debout. Toutefois, lorsqu'il revint 3 ans plus tard, le mégalithe avait été dynamité ne laissant pour seul tombeau 2 dalles de schistes adossé à un houx.
L'ensemble mégalithique date d'environ 400 ans AV-JC. Il s'agit d'un rectangle divisé en 2 parties et composé et différentes pierres. On dénombrerait seulement 2 autres monuments semblables dans toute la Bretagne et personne n'a pu encore définir sa fonction.
Les hypothèses fusent et la plus probable semble être celle d'un lieu de culte. Non loin se situe un grand tertre tumulaire appelé "la butte aux tombes". Il daterait du Néolithique et aurait été utilisé comme site funéraire.
A noter : le monument a été fouillé en 1983 sous la direction de Jacques Briard du CNRS. Aucun résultat complémentaire n'a été trouvé.
A l'est, de la forêt de Brocéliande, sur la commune de Concoret, se trouve le château de Comper. A l'origine, château fort médiéval, très envié pour son étang et sa situation géographique, il a de nombreuses fois été détruit sous Henri IV et même incendié pendant la révolution Française. Ce château, aujourd'hui de style renaissance a été longtemps habité au XIX ème siècle. C'est le dernier des 5 châteaux lié aux légendes Arthurienne encore existant.
En 1990, s'est installé le centre de l'imaginaire Arthurien. Un lieu de mémoire, un réservoir d'images et de références ou l'on vient voir des expositions, mais surtout écouter les légendes médiévales. Des aventures sur Brocéliande, Merlin, la fée viviane et bien sûr Arthur et les chevaliers de la table ronde.
Ouverture : Du 19 mars au 31 octobre
Horaires : De mars à Juin + septembre - octobre : Toute la semaine (sauf mardi et mercredi) de 10h00 à 17h30
Vacances scolaires Printemps et Toussaint : Tous les jours de 10h00 à 17h30
Juillet-Août : Tous les jours de 10h00 à 19h00
Tarifs : Type d’entrées Prix
Tarif plein 7 Euros*
Tarif réduit 5 Euros
Enfants de 4 à 10 ans Surprise offerte à l’entrée.
Enfants – 4 ans Gratuit
Pass Famille (1 entrée pour 2 adultes + enfants) 27 Euros
Pass illimité 30 Euros
Pass illimité “Famille” 50 Euros
Groupes (+ 10 personnes) 6 Euros
* donne accès au tarif réduit du château de Suscinio.
S'y rendre ?
Itinéraire Google Maps :
Par la N24 : sortie Plélan-le-Grand, puis direction Paimpont (D38). A Paimpont, direction Concoret (D773). Par la D766 : sortie pour Concoret/Mauron. Coordonnées GPS : 48°04’13N/2°10’21 0 [