photo : cyrille_baissac_photos
Dans le pays Pagan, au nord du Finistère, point de hautes falaises ni paysages à couper le souffle mais de vastes prairies parsemée le long des côtes d énormes blocs granitiques posés sur une lande de plages au sable blanc.
Sur cette cote de légendes, les habitants récupéraient les restes des cargaisons lors des fréquents naufrages. Une pratique qui remonte à l’Antiquité en vertu du “droit de naufrage” et qui ne sera interdite par Colbert qu’en 1681. Le petit village de meneham (du breton Menez Ham, “hameau sur le mont”) est un ancien village de paysans-pêcheurs-goemoniers qui à l’origine était constitué d un corps de garde tout en pierre, construit sur une colline entre deux gros blocs de granite en 1756 afin d héberger les douaniers et leur familles.
L endroit était parfait pour surveiller la côte de l’Île Vierge à Brignogan.
A partir de 1860 les maisons sont louées à des paysans qui agrandiront progressivement le village qui comptera jusqu à 14 maisons soit 80 habitants. Ces fermiers, très pauvres se tournent rapidement vers les métiers de pêcheurs et goemoniers.
Le goémon ( les algues) sont utilisées comme engrais ou brûlé dans des fours à goémon pour en faire de la soude, extraire de l’iode ou de l’algine (un épaississant utilisé dans l’industrie agro-alimentaire). Meneham est classé en 1975 mais le village qui se déserte peu à peu voit les derniers habitant partir en 2001 alors que le village tombe en ruine.
Entre 2004 à 2009, le village est restauré à l’identique, devenant un lieu touristique et museographique.
.