L histoire du château de chenonceau commence en 1513 lors de sa construction par Katherine Briçonnet. Toutefois, le château ne ressemble encore en rien à celui que l on connaît aujourd hui. Son évolution débutera lorsque le roi Henri II, décide de donner jouissance total de cette merveille à sa favorite Diane de Poitiers, de 20 années plus âgées qui, conquise par ce château, crée des jardins pour dit on, cultiver des produits qui lui serviraient de cosmétique .
Elle s installe en 1547 à Chenonceau et n en sera chassé qu en 1559 par la Reine Catherine de Médicis lors du décès de son époux Henri II.
Douze années marquée par une jalousie puissante entre elle et Catherine de Médicis qui l oblige à quitter le château sous couvert d un échange.
A l intérieur des pièces somptueuses richement décorées et dont l architecture raffinées n a que peu d égal. Les cuisines font partis celles-ci et feront rêver les épicuriens. Elle comporte d ailleurs une porte permettant aux bateaux de marchandises de s amarrer sous les arches pour livrer les cuisines.
Selon une légende, ce pont de débarquement s'appellerait le Bain de Diane. La favorite aimait, semble-t-il, passer par cette voie pour aller se baigner dans le Cher, loin des indiscrets.
Et la reine dans l histoire, quel rôle à t elle ?
D origine italienne, Catherine de Médicis eut dix enfants dont les futurs rois François II, Charles IX, Henri III, les reines Élisabeth (reine d’Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot », épouse du futur Henri IV).c est elle qui fera construire les deux galeries qui enjambent la rivière, et qui sont comme une réponse au Ponte Vecchio de sa ville natale : Florence.