Rochefort : Le dernier Pont à Transbordeur français
Visible depuis Fouras (Charente maritime) mais niché dans l’un des derniers méandres de la Charente avant l’océan, apparaît un chef d’œuvre, une Architecture métallique hors norme qui
intrigue tous les esprits.
Aujourd’hui, dernier pont à Transbordeur en France et l’un des 8 derniers dans le monde, cet ouvrage est un trésor inestimable de notre patrimoine industriel.
Historique
Au XIXème siècle, traverser la Charente est un problème de tous les instants et seul moyen de franchir le fleuve : c’est le bac. Malheureusement, le système s’avère très limité puisqu'à
marée basse, en cas de conditions météorologiques défavorables ou de courants trop forts, les liaisons s’interrompaient.
La construction d'un pont est envisagée dès 1898 afin de remplacer ce moyen de transport incapable de répondre à la circulation croissante.
Le défi est alors de trouver un système qui permette la traversée des personnes, des marchandises et des premières voitures sans gêner la navigation fluviale entre l'arsenal, le port et
l'estuaire.
La contrainte est grande puisqu’ à l’époque, tous les navires sont mâtés et peuvent atteindre jusqu’à 48 mètres de hauteur.
C’est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897. Il faudra 27 mois de construction (mars 1898 - inauguration 29 juillet 1900)
Après la Seconde Guerre mondiale, l'ouvrage devient complètement inadapté à l'accroissement du trafic automobile, les files d'attente et les bouchons sont quasi permanents.
Un second équipement à travée levante est inauguré le 4 février 1967. Il permet de multiplier le trafic par dix mais il est dépassé en moins de dix ans, et sera détruit en 1991 au profit du
viaduc de l’estuaire de la Charente.
Mais revenons au pont à transbordeur… En 1966 Jacques Demy utilise le pont transbordeur pour son film « les Demoiselles de Rochefort ». Il souhaite le peindre en rose tout comme
les volets des maisons de la ville jusqu’alors à la teinte bien triste (ville militaire oblige…).
Toutefois, après avoir égayé Rochefort en rose et bleu, le budget vient à manquer préservant le pont dans sa couleur d’origine.
A partir de 1967, l'ouvrage, qui n'est plus entretenu, se dégrade, au point qu'en 1975 l’Etat, ouvre un crédit pour sa démolition. Cependant, au début des années 1970, des passionnés, constitués
en association, s'intéressent à ce témoignage de l'architecture métallique du XIXe siècle. En 1976, ils obtiennent son classement au titre des monuments historique.
En 1994, après une longue période d'abandon, celui que Pierre Loti, enfant du pays, trouvait « laid comme une tour Eiffel », reprend du service assurant la traversée pour les piétons et
des cyclistes.
Mais le site, classé label NF environnement, ne devient véritablement « lieu touristique » qu’à partir de 2003, grâce à l'ouverture du centre d'interprétation à la Maison du
Transbordeur.
Aujourd’hui, le Pont Transbordeur de Martrou et les 7 autres répartis dans le monde prétendent à être inscrits un jour au Patrimoine de l’UNESCO.
L'ingénieur Ferdinand Arnodin
Ferdinand Arnodin (1845 – 1924) est ingénieur constructeur spécialiste des ponts suspendus rigides et à pièces amovibles, de câbles métalliques et de Ponts Transbordeurs à Châteauneuf-sur-Loire,
dans le Loiret.
Le 5 novembre 1887, il dépose un brevet pour un système de Pont à Transbordeur pour grands débouchés et passes maritimes.
Il est le constructeur des 6 Ponts Transbordeurs de France : à Rouen (1899), à Rochefort (1900), à Nantes (1903), à Marseille (1905), à Brest (1909) et à Bordeaux (1910).
Il collabore avec Alberto De Palacio, ingénieur espagnol, pour construire le tout premier Pont Transbordeur du monde à Bilbao en Espagne.
Le pont à Transbordeur dit "Pont du Martrou"
Informations techniques
Cet ingénieux système se compose :
D'une partie fixe (classée pont suspendu)
D’une partie mobile (classée remontée mécanique).
Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails.
Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.4
Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900. Il fait alors :
Hauteur : 66 mètres de haut pour
Longueur du tablier : 175 mètres
Taille de la nacelle : 14.60 mètres de long sur 11.60 mètres de large.
Son poids : 700 tonnes.
Quantité de peinture nécessaire : 9 tonnes
Capacité : Entre 1900 à 1967, ce pont pouvait supporter 9 voitures et 50 piétons ou 200 piétons seuls.
Vitesse maximale du transbordement : 75 secondes
Dans les années 1920-1930, jusqu'à 200.000 véhicules l'empruntaient par an, à raison d'une traversée toutes les huit minutes.
Travaux de restauration
Depuis novembre 2015, un vaste chantier de restauration du monument a démarré. L'État, propriétaire de l'ouvrage, a engagé un budget de 22,5 millions d'euros pour que le pont retrouve son état
d'origine. Certains éléments (poutres, ancrages) avaient été modifiés en 1933 puis 1960 lors de différentes opérations d'entretien mais une restauration complète devait être envisagée.
Il faudra attendrela fin du chantier en 2019 pour traverser les 150 m qui séparent les deux rives de la Charente à bord du pont transbordeur de
Rochefort. Pour certains, cette traversée évoquera de nombreux souvenirs. Pour d’autres, ce sera l’occasion de vivre une nouvelle expérience.
Le centre d'interprétation
Dédié aux différents types de ponts et franchissements, elle fait aussi partie de l’histoire des traversées de la Charente : ancien hangar du bac, puis lieu de stockage des pièces de
rechange du Pont Transbordeur, ce bâtiment a été réhabilité en 2003 en lieu d’expositions permanentes et temporaires.
Traversez le fleuve grâce aux bateaux passeurs Rivéo.
En raison de la rénovation du Pont Transbordeur, les traversées sont interrompues jusqu'en 2019.
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Horaires
Maison du Transbordeur
Tous les jours du 1er avril au 12 novembre :
Avril : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,
Mai : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30
Juin - Juillet - Août : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h (fermeture à 18h les jeudis)
Septembre : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 (fermeture à 18h les jeudis)
Octobre jusqu'au 12 Novembre : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Novembre à mars : fermeture annuelle
Visite guidée
D'avril à novembre 2017 :
du lundi au vendredi à 10h, 14h30 et 16h
Renseignements à la Maison du Transbordeur au 05 46 83 30 86
Visite théâtralisée
De juin à septembre 2017 : tous les jeudis à 18h
Réservation conseillée à la Maison du Transbordeur
Rallye enfants
Les mercredis à 14h d'avril à octobre.
Réservation obligatoire à la Maison du Transbordeur
Depuis 2005 le site est labellisé Tourisme et handicap pour les 4 handicaps.
• Les parkings voiture/car/deux-roues avec des places de stationnement réservés
• Des chemins de randonnée et des pavés accessibles
• Des toilettes accessibles.
• Le Café du Transbordeur, labellisé « Tourisme et Handicap » pour les 4 handicaps.
● La maison du transbordeur labellisée « Tourisme et Handicap » pour les 4 handicaps.
Tarifs
Maison du Transbordeur :
La visite libre de la Maison du Transbordeur est gratuite pour tous.
Visite guidée :
Tarif plein 4,50 €
Tarif réduit* et groupe (à partir de 15 pers.) : 4,00 €
Enfant de 8 à 11 ans et tarif scolaire : 3,00 €
Enfant de moins de 8 ans (hors scolaire) : gratuit
Visite théâtralisée :
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit* et groupe (à partir de 15 pers.) : 8 €
Tarif enfant de 8 à 11 ans : 5 €
Enfant de moins de 8 ans (hors scolaire) : gratuit
*Personne titulaire de carte privilège Rochefort Océan, carte Cezam, carte curiste et passeport
découverte
Rallye enfant :
Tarif enfant (de 6 à 10 ans) : 4 €
Présence d'un adulte accompagnateur obligatoire : gratuit
Bateau passeur :
Titre 1 passage : 1,60 €
Titre 2 passages : 2,60 €
Abonnement 10 passages : 12 €
Titre groupe (10 passages) : 10,50 €
Titre groupe (personne supplémentaire) : 1,05 €
Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
S'arrêter, se détendre
Ou se reposer et se détendre :
En face, au pied du Pont Transbordeur, côté Rochefort, dans un environnement calme offrant une vue
spectaculaire sur la Charente, Yannick et Cathy accueillent les promeneurs au Café du Transbordeur.
Convivial, c’est l’endroit idéal pour une pause dépaysante et relaxante.
Ouvert tous les jours d’avril à octobre de 9h30 à 19h.
A voir dans les environs
Talmont sur Gironde :
Talmont presqu'île de charme est également une ville close moyenâgeuse.
Aujourd'hui, cette ancienne citadelle est un magnifique village typique et très pittoresque. Ses
ruelles blanches et fleuries procurent un sentiment de calme et de sérénité. Toutefois, ne vous méprenez pas, Talmont est très touristique. Célèbre pour son église romane construite
au XII ème siècle et sa la muraille, mieux vaut la visiter au printemps ou le matin.
3ème plus grand phare de France, Cordouan, surnommé le « roi
des phare » est incontestablement l’un des plus grands chefs d’œuvre du patrimoine maritime Français. Somptueux, cet
édifice est bien plus qu’un phare, il s’agit d’un véritable château de style Renaissance qui se raconte et se découvre au fil des 6 étage qui le compose. Dernier phare sous la surveillance de 2 gardiens
il reste néanmoins le seul et unique au monde à accueillir le grand public venu en bateau des côtes
girondines (départ du Verdon-sur-Mer) et charentaises (départs de Royan ou de Meschers).
Sans aucun doute, une expérience inoubliable et féerique à ne rater sous aucun
prétexte !!!!
Entre terre et mer, sur les côtes de Gascogne, se trouve l'un des chefs d'oeuvre de la nature : La Dune du Pilat.
Plus haute dune d'Europe avec ses 110,5 mètres, c'est également la seule à toujours être en mouvement. Classé "Grand site de France", ce géant de sable d'une longueur de 2700 mètres
et 500 mètres de larges, se déplace de 1 à 5 mètre par an sous l'influence des vents dominants et des marées
Voici un très joli petit château fort avec douves et petit pont.
Dès l'arrivée, les enfants peuvent se déguiser et des énigmes sont à résoudre. Puis,
traversez le potager, passez devant la basse-cour et plongez-vous dans le moyen âge grâce aux divers jeux et machines mis à disposition.
Une sortie à faire pour passer un très agréable après-midi.
Le Zoo de La Palmyre est un incontournable dans la région. Il s'agit d'un très joli parc regroupant plus de 110 espèces
différentes et séquencé par différents spectacles !
Un excellent moment à passer en famille. A faire sans hésiter !!!
Partez en croisière autour de Fort Boyard, lieu culte de la télévision. Toutefois, avant d’être médiatisé, il faut savoir qu’il a fallu 62 années pour le construire. 62 ans, de 1804 à
1866 pendant lesquels les progrès de l’artillerie ayant tellement évolué que ce fort ne servira jamais.
Sur la
rive droite de l’estuaire de la Gironde, à Meschers sur Gironde, se trouve un belvédère troglodytique unique dans la région. Les grottes de Régulus et Matata.
Des lieux chargés d'histoire et de légendes sur la piraterie, les guinguettes...etcetc.
Après le Grand Voyage aux États-Unis en 2015, l'Hermione est rentrée à Rochefort, berceau et port d'attache du navire. Vite ! Les gabiers vous attendent pour vous conter leurs histoires...
D’ailleurs, depuis 2016, on s’essaye à devenir gabier en escaladant les cordages de l'Hermione.
Le plus grand musée de France uniquement dédié à l'Aéronautique navale, « de qualité internationale » disent les connaisseurs, sur le site historique de la Marine à
Rochefort. Trente-trois
aéronefs, du Dewoitine 520 au Super Frelon et au Crusader, 1500 maquettes exceptionnelles, allant du « Zeppelin » à l'avion fusée et au « furtif » de la guerre du golfe, 200 pièces
muséographiques, une bibliothèque riched'un millier de volumes, le tout exposé sur près de 4000 M2.