En Creuse, à St Pardoux les cards, à proximité de Chénérailles non loin d’Aubusson, se cache au milieu de terres occupées jadis par les étangs et les plaines, un patrimoine inestimable du XVème siècle.
Lové dans son écrin de verdure préservé depuis plusieurs siècles, le château de Villemonteix nous subjugue de par ses détails architecturaux et son charme d’Antan qui nous ramène sans conteste au moyen-âge.
Dès l’antiquité, les lieux formés de hautes plaines sont occupés par une exploitation agricole ou villa romaine « Villa Montis » qui signifie « la ferme sur le mont ».
Au moyen-âge, situé au carrefour de plusieurs grandes routes commerciales, ce château, marque la frontière sur la crête (540 m) de la vallée de la Creuse, entre le Comté de la Marche et la Vicomté d'Aubusson. A l’origine exclusivement défensif, ce château est bâti sur l’ancienne ruine gallo-romaine, en bordure d’un charmant petit étang. Cet emplacement de choix permet à la seigneurie de contrôler la route en direction d’Ahun, mais également d’exiger un droit de péage, ce qui leur permet d'obtenir une source de revenus constante jusqu’au milieu du XVII ème siècle.
En 1425, le seigneur de Villemonteix prête hommage au conte de la marche pour ses biens nobles à travers un descriptif. Il prouve ainsi la puissance de cette place-forte comme son architecture digne des plus grandes forteresses. On y trouve : Archière, Machecoul, Fossé et Boulevard pour l’artillerie.
Vers la fin du XVème siècle, le château évolue davantage vers une résidence. L’aspect massif s’adoucit et les divers aménagements lui confèrent un charme qui lui est propre mais qui respecte néanmoins les codes architecturaux des châteaux Creusois de l’époque.
Au XVII ème siècle, le moyen âge est loin. Nous entrons dans la période Renaissance où l’élégance est de mise. La bâtisse comporte alors son corps de logis rectangulaire surmonté aux angles de plusieurs tours en poivrière. Sur la façade Est se trouve une tour d’escalier carrée. Deux angles sont couronnés d’échauguettes en encorbellement. Tout autour, un chemin de ronde doté de mâchicoulis surplombe l’épaisse muraille crénelée qui dévoile des décors aussi subtils que discret.
A noter, toutes les couleurs des pierres intérieures sont d’origine.
Par la suite, des travaux sont effectués . Des ouvertures sont créés au rez-de-chaussée. De superbes fenêtres style renaissance sont installées. Le portail quant à lui est changé en 1728 en encore utilisé aujourd'hui.
Dans la cour, on y découvre la tour défensive reconvertie en un pigeonnier, paré de sublimes gargouilles finement sculptées, d’un puits hexagonal ainsi que d'une chapelle gothique appelée « chapelle des pèlerins ».
A l’intérieur du château, une douzaine de pièces réparties sur 4 étages abritent des boiseries comme du mobilier d’époque (meubles de Boulle, notamment).
On y trouve également des faïences, des porcelaines (sèvres, Berry, Limoges) et de riches collections de tapisseries du XVIème, XVII ème et XVIIIème siècle d'Aubusson, Felletin, Flandres, Beauvais et Gobelins. Cette collection privée de tapisseries se compose d’une trentaine de pièces dont deux suites de quatre. L’une d’elle est même classée Monument Historique.
Des pièces rares sont présentées au public. Il s’agit d’un exceptionnel Pleyel double ayant appartenu à Béatrice de CAMONDO (Ecuyère de renom et infirmière Française), un portrait de Louis XIV de RIGAUD, des archives privées dans lesquelles figure le "terrier" de 1481 ainsi qu’un magnifique piano à double clavier.
Au milieu du parc, un majestueux tilleul tricentenaire, complètement creux immortalise l’histoire du lieu. Planté à la fin des guerres de religion, il symbolise la réconciliation.
Pendant la Révolution française, Villemonteix est le siège d'un complot monarchiste. Par la suite, un des fils de la maison suivra Bonaparte en Égypte et deviendra Général d'Empire.
En 1888, le déclin s’annonce avec la vente du château. L'acquéreur est un médecin qui n’y voit qu’une bonne affaire immobilière. Il le loue à un paysan qui l’utilise comme lieu de stockage pour sa ferme.
Après des années d’abandon, le château est classé aux Monuments historiques en 1946 puis racheté en 1982. Ce bâtiment est ouvert au public, mais reste privé. Il est habité à l’année et régulièrement restauré par son propriétaires, Pierre Lajoix, qui fut décoré le 18 juillet 2016 des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en remerciement.
RENSEIGNEMENTS
Château de Villemonteix
Hameau de Saint-Pardoux-les-Cards
23150 Chénérailles
Tel : 05 55 62 33 92
OUVERTURE
DATES et horaires :
Ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint: 14h à 19h
Juillet-Août: 10h-12h, 14h-19h
TARIFS INDIVIDUELS
Individuel adulte : 7€
Individuel enfant de 8 à 15 ans : 3.00€
Individuel enfant – de 8 ans : Gratuit
Passeports inter sites adultes : 6.00
Passeport inter sites enfants : 2.50
Attention : La visite ne peut se faire que guidée.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Non accessible aux personnes en situation de handicap car il y a énormément d’escaliers
- Pas de visite libre
- Des passeports inter-sites sont disponibles dans les offices du tourisme
COMMENT S’Y RENDRE
Parking gratuit