Avec ses nombreuses fortifications, la Dordogne est la tête d’un patrimoine d’excellence. Castelnaud, forteresse médiévale du XII ème siècle construit sur les cendres d’un château cathare est l’un des fleurons de ce patrimoine
Du sommet de son éperon rocheux, Castelnaud que l’on pourrait qualifier de « beauté à l’état brut », nous offre un panorama à couper le souffle sur le château de Beynac, les jardins suspendus de Marqueyssac et la Roque Gageac, l’un des plus beaux villages de France.
Son emplacement stratégique et réputée imprenable permis à ce château de contrôler toute la vallée de la Dordogne jusqu’au jour où…
Les premiers conflits débutèrent en 1214, lorsque Simon de Montfort, dans son désir de conquête arriva aux portes de Castelnaud pour attaquer le château. Celui-ci fut brûler mais très vite reconstruit.
Puis, entre le 13ème et le 14ème siècle, Castelnaud est à nouveau en pleine ligne de Front. Elle oppose le royaume d’Angleterre et les royaumes de France utilisant la Dordogne comme frontière naturel entre les deux camps. La forteresse ne cesse alors pendant cette guerre de 100 ans, d’être rebâti et réaménagé au fil des nombreuses batailles.
Les combats font rage dans ces conflits interminables où tout oppose les seigneurs. D’un côté, le seigneur de Castelnaud qui, la plupart du temps prend le partie des croisés alors qu’en face, de l’autre côté de la Dordogne, le seigneurs de Beynac va rester fidèle à la couronne de France.
Le château de Castelnaud subira au cours de ces différentes batailles 7 prises et reprises en fonction des alliances politique.
Finalement, Castelnaud ne redeviendra Français qu’en 1442, lorsque Charles VII alors roi de France, demandera a tous les seigneurs Français ralliés à sa bannière d’assiéger Castelnaud. Après 3 semaine de combats épiques, les anglais en sous-effectif négocieront leur reddition et capituleront.
Au 16ème siècle, les seigneurs de Castelnaud se convertissent au protestantisme alors que Beynac, ennemi de toujours est catholique. Encore de bonnes raisons pour agrandir le château et le fortifier aussi bien en attaque passive (situation géographique, courtines…etc.) qu’active (machicoulis, hourds…etc).
Avec la Révolution, le château est négligé puis laissé à l’abandon servant de carrière pour la construction d’une partie du village.
Aujourd’hui, propriété de la Famille Rossillon, le château a bénéficié de 3 importantes campagnes de restauration. Classé aux monuments historiques depuis 1966 et ouvert au public depuis 1985, le château de castelnaud abrite depuis quelques années le sublime musée de la guerre moyenâgeuse.
Cette forteresse bâtie, rebâtie à plusieurs reprise a su prendre en compte l’évolution des techniques militaires. C’est un exemple en la matière, un véritable catalogue de l’art de guerroyer. C’est pourquoi, aujourd’hui, le musée de la guerre moyenâgeuse, située à l’intérieur des donjons présentent aux visiteurs une très belle collection d’armes et d’armures (armes d'hast, épées, dagues, pièces d'artillerie, tenues défensives...), un ensemble mobilier, des reconstitutions d’engins de guerre grandeur nature (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) Ainsi que des maquettes et des audiovisuels qui permet à chacun de mieux comprendre les différents modes d’attaque et de défense d’un château fort médiéval.
A l'extérieur de Castelnaud : Des machines de guerre sont présentées et reconstituées à l’identique.
A noter : Il s’agit pour la plupart de pièces authentiques retraçant les différentes époques de l’histoire de France. Ces pièces uniques en font l’un des plus beaux musées de France.
Ouverture :
Le château est ouvert tous les jours de l'année.
Horaires :
Février, Mars, Octobre jusqu’au 11 Novembre : 10h00 à 18h00
Avril, Mai, Juin, Septembre : 10h00 à 19h00
Juillet, Août: 09h00 à 20h00 puis nocturnes tous les soirs de la semaine de 20h30 à 22h15
Du 12 Novembre au 31 Janvier : 14h00 à 17h00
Pendant les vacances de Noël : 10h00 à 17h00
En juillet et août des visites guidées sont proposées gratuitement. Le reste de l'année, elles sont uniquement sur réservation
Attention : Aucune entrée ne sera vendue dans l’heure qui précède l’horaire de fermeture.
Tarifs :
Adultes : 9,80 euros
Adolescents (10 à 17 ans) : 4,90 euros
Gratuit pour les enfants de – de 10 ans
Ces adresse m'ont été données par la clientèle de ces restaurants. J'espère que vous les apprécierez tout autant ...
A Sarlat :
Restaurant : "L'adresse", Rue Fénélon, 24200 Sarlat
Avis : Restaurant calme et très cosy.
Excellent Rapport qualité/prix
Tarifs très abordables
Avis google : 4,6/5 avec 55 avis
Restaurant : "Le Mirandol" , Rue des Consuls, 24200 Sarlat
Avis : Très bonne cuisine traditionnelle
Pas cher
Vaut le détour
Avis google : 3,7/5 avec 69 avis
A Rocamadour :
Restaurant : "La table du curé", Rue de la Couronnerie, 46500 Rocamadour
Avis : Vraiment bon et chaleureux, bien pour un déjeuner gourmand en famille
Tarif : Prix "canons" pour la qualité de la cuisine
Avis Google : 4,2/10 avec 82 avis
Le village de Castelnaud la chapelle :
Classé parmi les plus beaux villages de France, ce petit village médiéval est plein de charme. Avec ses maisons typiques, dont les pierres viennent le plus souvent du château, ses ruelles escarpées, ses pigeonniers, son points de vue exceptionnel sur la vallée de la Dordogne, c'est un incontournable de la région.
Le village de la Roque Gageac : A seulement 3.5 km de Castelnaud, il est également classé parmi les plus beaux villages de France et son classement est amplement mérité. A voir absolument.
Le château de Beynac est également un incontournable lorsque l'on connait leurs histoires. Aussi imposant que Castelnaud, il est tout aussi beau et peut également se visiter
Un peu plus loin Sarlat, les grottes de Lascaux...etc
Credit photo : Flikr