En plein cœur du pays basque (64), dans le massif d'Iraty, la commune de Larrau détient un trésor d’émotions. Il s’agit de la passerelle d'Holzarté, du basque « Holtze arte » qui signifie « « entre parois ».
Ce pont de singe, accessible uniquement par les sentiers de randonnées semble flotter au-dessus de la canopée.
Véritable prouesse technique pour l’époque, cette passerelle construite en 1920 et rénové en 2010, franchit les 67 mètres du canyon d Olhadubi offrant une traversée inoubliable.
Dès les premiers mètres, son léger balancement et ses craquements omniprésent sont saisissant voir angoissant. L’impression de marché dans le vide est d’autant plus exacerbée que les planches de ce véritable pont de singe laissent entrevoir le fond du canyon situé 180 mètres plus bas. Toute une panoplie de sensation vous submergera alors.
Que l’on prenne du plaisir...ou non…c’est l’émotion garantie !
La Haute-Soule dans le pays basque (64) vous propose un ensemble de paysages qui allie parfaitement, montagnes, forêt, cascade, grottes, canyons…etc… Dotée de l’une des plus grandes hêtraie d’Europe, les bûcherons et autres professionnels de la filière « bois » doivent alors contourner les gorges pour acheminer les troncs d’arbres d’une rive à l’autre du canyon. Long, compliqué et périlleux, les scieries doivent rapidement chercher des solutions. En 1880, la construction d’une passerelle est alors envisagée.
Malheureusement, les multiples tentatives toutes aussi farfelues les unes que les autres pour franchir le ravin d Olhadubi sont vaines. En 1920, 2 ingénieurs italiens "Lombardi et Morello" qui utilisent déjà une technique innovante de débardage des forêts à l'aide de câbles d'acier trouvent la solution.
Deux longues cordes lestées sont descendues de part et d’autre jusqu’au torrent par le simple effet de la pesanteur. Tout en bas, un homme les réceptionne et les noue ensemble. Des treuils puissants les remontent et les tendent. Elles servent à tirer des câbles de plus en plus gros sur lesquels est fixé le tablier.
La passerelle d'holzarté devient alors un haut lieu de transit pour toute une profession. Les bûcherons accompagnés de leurs mulets dont les yeux sont t bandés pour vaincre la peur, utilise chaque jour ce pont providentiel reliant la forêt aux scieries.
Plus tard, la passerelle sert de lieu de passage pour l’échange de produits ou la contrebande entre la France et l’Espagne
Aujourd'hui, c'est un lieu touristique, très fréquenté l'été, permettant de découvrir une région encore sauvage et pleine de mystères.
D'Oloron-Ste-Marie, suivre la route de Tardets, puis de St Engrâce et Larrau. Le départ de la randonnée se fait au niveau du restaurant gîtes Logibar. en bordure de la D26, 2 km avant le village. Pour ceux qui veulent gagner quelques mètres, vous pouvez passer le pont et prendre de suite une petite route sur la gauche. Au terme de celle-ci se trouve un parking où se garer.
une seule solution : La marche.
D’ une durée de 2 heures aller/retour. Elle personne à chacun de s’enivrer d’air pur, de paysages grandioses et découvrir faune et flore hors du commun (vautours, lézard vert, asphodèles, chardons bleus...Etc).
La randonnée :
Il s’agit d’une randonnée classée de niveau 1 (facile) comportant un dénivelé positif de 260 mètres et quelques raidillons glissants.
Au départ, vous longerez le petit torrent Olhadoko Erreka situé dans un sous-bois bien ombragé. Puis, une fois la petite passerelle traversée, se trouve une très jolie petite cascade. Le sentier devient alors plus abrupt. Une main courante pourra vous aider mais prudence car les pierres humides restent souvent glissantes.
En haut, le col d’Ardakhotxia, vous offrira une superbe vue sur le pic d’Orhy.
Le sentier continue à travers la clairière et longe les gorges d’Olhadubi. On aperçoit déjà la passerelle, suspendue dans les airs au-dessus de ces gorges creusées il y a plus de 80 millions d’années par la rivière Olhadoko erreka
Localisation : 43°01’104 N 0°55’678 O
Au bout de la passerelle, il est possible de poursuivre pour se rendre jusqu’à la cascade de pitxa et ainsi faire une boucle qui fait le tour des gorges ; compter environ cinq kilomètres supplémentaires et près de quatre heures de marche.
Ou alors :
Après avoir franchis la passerelle, on peut remonter par un sentier jusqu'à une bifurcation. Prendre alors sur votre gauche un sentier en forêt horizontal. Celui-ci vous mène jusqu'au pont d'Olhadibi. Au niveau du pont, on retrouve le torrent et de belles bassines pour se rafraîchir en été.
ATTENTION : Ne surtout pas s'engager plus bas car on entre alors dans le profond canyon d'Olhadubie, réservé aux spécialistes de la discipline.
Les gorges :
Profondes et très étroite, ces gorges sublimes sont le résultat d’un lent travail lent de l’eau (chargée de gaz carbonique) sur la roche
calcaire, ou karts. Ce lieu sublime renferme d’incroyables surprises comme des gouffres, des grottes ou des cours d’eau sous-terrain.
Non loin de la passerelle d’holzarté,
Situées sur la commune de Sainte Engrâce, à seulement 15 km du village de Larrau, en plein coeur des gorges d'Olhadubi, se trouve d'autres sites, tout aussi admirable. Il s’agit :
* des gorges de Kakuetta (cascade + grotte)
* La grotte de la Verna, l'une des plus grande d'Europe (à Ste Engrâce)
Promesse d’une journée extraordinaire, non plus dans les airs mais au cœur de ces canyons.
* Mauléon : La capital de l'espadrille artisanale
- Prendre de l'eau + 1 en-cas
- ne pas oublier chapeau, lunette soleil, crème solaire
- prendre appareil photos / Jumelles
- 1 imperméable / 1 petit pull (Le temps change vite, c'est la montagne)
- de bonnes chaussures antidérapantes
- Surveiller les enfants car les ravins sont profond et les pentes herbeuses glissantes
- 1 carte IGN si vous poursuivez la randonnée car elle n'est pas très bien balisée
Et toujours lorsque l'on fait de la randonnée...
On prévient un proche de l'endroit où l'on se rend et de l'itinéraire emprunté.
Mieux vaut trop de prudence que pas assez ;-)
Source crédit photos : Flikr