Tradition orale, Mythes, contes et légendes...

 En cherchant des informations pour m'exprimer clairement sur le sujet, je suis tombé sur un forum qui explique très bien toutes les différences. Plus ou moins résumé, voici ce qu'il nous explique :

 

La tradition orale : 

La parole existe depuis l'origine de l'homme. Au départ, c'était une manière de transmettre les informations immédiates. Elle a évoluée en même temps que l'évolution de l'être humain.

La tradition orale est une façon de préserver et de transmettre l’histoire, la loi et la littérature de génération en génération dans une civilisation qui n’a pas de système d’écriture, ou qui, dans certaines circonstances, choisit de ne pas l’utiliser.

La tradition orale s’est réfugiée dans le folklore lorsque la tradition écrite s’est répandue de manière significative ( folk = peuple ; lore = connaissance). La tradition orale est en évolution permanente, contrairement à la tradition écrite qui fixe les choses.

De la tradition orale sont issus de nombreux styles littéraires comme le conte, la légende, le mythe, le pamphlet, le poème, le sonnet, la nouvelle, la chanson, la conférence, les histoires racontées par nos grand-mères pour nous endormir….

 

Le mythe

Au sens étymologique, mythe veut dire parole. Les mythes sont des récits qui touchent tout un peuple. Ils expriment, pour chaque culture, chaque civilisation, les grands mystères de la naissance de l’univers, du monde, des Dieux...Les mythes nous présentent la vie des Dieux, la naissance de l’humain, les héros, le monde, la vie et la mort.... Ils sont fondés sur la personnification de certains principes cosmologiques ou de vertus particulières.

Ces récits sont hautement symboliques. Contrairement à toutes les histoires inventées, ils sont tenus pour absolument vrais et récités dans des circonstances particulières.

La mythologie (ensemble des mythes) possède un caractère sacré qui fait défaut au conte ou à la légende. Nous touchons ici aux croyances profondes et spirituelles de l’humain. 

A une époque où la plupart des religions polythéistes sont basées sur un culte voué à la Déesse Terre, les mythes expriment la relation de l’humain au monde, la relation entre les hommes et des Dieux. Ils servent le plus souvent d’élément de cohésion entre les individus d’un groupe. Ils mettent en scène des situations éternelles, expriment les aspirations profondes de l’inconscient humain. 

Chaque peuple a besoin de ses mythes fondateurs pour créer son identité culturelle et permettre à chaque individu du groupe de se rattacher et de s’identifier au peuple auquel il appartient.

On pourrait dire :  "Le mythe est un mensonge qui conduit à la vérité".

 

Le conte

Les contes apparaissent comme le miroir de l’homme : ils dévoilent ses défauts et ses haines, mais aussi la force de ses idéaux. 

Les contes ont donc une destination beaucoup plus individuelle que les légendes ou les mythes, ils s’adressent directement au cœur des hommes et des femmes. Ils nous transmettent un savoir, une initiation au monde, un espoir d’avenir meilleur car leur dénouement est presque toujours heureux. Ils sont une façon de voir la vie…

Le conte, de par sa fiction avouée (contrairement à la nouvelle, il n’est pas soumis aux contraintes de la vraisemblance), nous permet de nous identifier aux personnages du monde merveilleux qui nous est présenté, et ainsi de vivre leurs épreuves avec eux. 

Grâce à leur fiction, les contes touchent le tout un chacun dans sa personnalité profonde. Chacun va les comprendre à sa manière, chacun va les ressentir de façon unique, mais nul ne pourra rester indifférent. Ils ne sont pas moralisateurs comme la fable. Ils remettent également l’auditoire dans la logique de la vie de manière symbolique.

 

La Légende :  Du latin legenda, qui doit être lu.

Les légendes sont basées sur des histoires supposées vraies, sur des faits probablement réels. Elles ont été transmises et transformées au fil des siècles.

Contrairement au conte, la légende est liée à un fait précis, que ce soit un lieu, un objet, un personnage... La légende part souvent d’un fait qualifié de « surnaturel réel », c’est à dire un événement étrange qui s’est réellement produit.

Parfois, elles peuvent être créées de toute pièce par un esprit mystique ou poétique en communion avec les masses populaires.

 

De nos jours, il s’agit plutôt de récits merveilleux d’un événement passé fondé sur une tradition plus ou moins authentique, alors qu’à l’origine, les légendes racontaient la vie des Saints qui étaient lues dans les couvents.


PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS