La Bretagne est depuis toujours un Pays de traditions millénaires qui résonne jusque dans l'architecture de l'habitat. Traditionnelles et typiques de la région, chaque maison a son style et son histoire. Semblables et pourtant si différentes voici les 3 principaux styles d'habitation que l'on trouve dans le Finistère sud :
La longère est une propriété rectangulaire, toute en longueur qui porte un nom breton. On la trouve surtout dans les terres intérieures.
Les longères ne sont pas orientées n'importe comment. La Bretagne est un pays où le vent fait partie du quotidien. C'est donc logique que l'arrière de la maison soit face au vent dominant. De même, elles sont pour la plupart construites en granit qui est une pierre très dure et surtout très repandue dans la région.
A l'origine ces maisons sont de plain-pied avec un escalier extérieur pour se rendre au grenier. Aujourd'hui, elles ont pour la plupart un grenier aménagé en espace nuit et accessible de l'intérieur. Dernière caractéristique : Les toits sont aujourd'hui en ardoise, mais ils pouvaient être en roseau, chaume ou en seigle comme dans les villages typiques de Kercanic et Kerascouët. @Photo : Laurence Estartit
La malouinière est une maison qui date du XVII ou XVIIIème siècle. Elle est cossue et se rapproche du manoir. Ces maisons utilisées à l'origine comme résidence secondaire sont peu présentes dans
le Finistère sud, très pauvre à l'époque. Vous en verrez du côté de Pont-Aven, la cité des peintres, mais plus on remonte dans le nord Finistère plus vous arriverez à en croiser, notamment du
côté de Dinard, Saint Malo...etc. Vous les reconnaîtrez grâce à leurs hautes cheminées en pierre, leurs toits en ardoise, leurs murs en granit et de grandes fenêtres très rare pour l'époque.
Celle présentée ci-contre est la malouinière de Colette, Roz Ven qui se situe sur la commune de Saint Coulomb.
@Gaetan Finot
La maison côtière est la plus répandue le long des côtes Bretonne. La pêche et le commerce sont vitaux dans ce département aux confins du pays.
Les pêcheurs qui partaient de longues semaines en mer, laissaient femmes et enfants. à leurs retours, les femmes de marin prenaient le relais et travaillaient le poisson. Aussi, pour des questions pratiques, ces maisons se sont construites les unes à côté des autres formant de petits villages de pêcheurs.
@Marie france Remilly