©Peter Stenzel
« Il était une fois, au fin fond de la Bretagne, en Cornouailles, un roi bon et beau qui s’appelait Gradlon Meur. On le disait fils aîné du légendaire roi Conan Meriadec et de sainte Darerca, la sœur de saint Patrick. Lors d’un voyage en Irlande, il tomba amoureux de Malgven, reine du Nord, que certains disaient magicienne, d’autres même fée ou sirène. Mariée au vieux roi Harold, elle s’arrangea pour que Gradlon, devenu son amant, le tue en lui faisant boire un poison. Le forfait commis, ils s’enfuirent tous deux montant Morvarc'h, le cheval noir de Malgven qui soufflait du feu par ses naseaux et galopait sur les flots. Pour le malheur du roi, elle mourut en donnant naissance à leur fille, Dahut.
Rentré seul chez lui, Gradlon fit construire une magnifique cité côtière, protégée des assauts de la mer par une immense digue, au milieu de laquelle se trouvait une porte de bronze dont il gardait précieusement la clé. Il éleva seul sa fille. Un jour, un saint homme, Guénolé, vint de l’abbaye de Landévennec pour les voir et les convertir à la religion du vrai Dieu. Dahut, devenue une belle jeune fille aux cheveux d’or, ne voulut rien entendre. Elle préféra continuer à mener une vie de luxure et de débauche, au milieu des soieries, des ors et des festins. Le saint homme mit en garde le roi, devenu pieux, l’avertissant que les péchés de sa fille pouvaient précipiter la chute de la ville.
Mais Gradlon aimait trop Dahut pour la punir. Un soir, elle eut la visite d’un séduisant étranger tout vêtu de rouge. Elle passa la nuit avec lui, et, au matin, il lui demanda la clé de la porte de bronze. Sous le charme, elle la vola à son père et le soir venu la remis au visiteur qui s’empressa d’ouvrir la porte avant de disparaître. Les flots envahirent la ville. Guénolé réussit à s’échapper avec le roi qui montait Morvarc'h, le cheval magique. Ils allaient arriver sur la terre ferme lorsqu’ils entendirent Dahut appeler au secours. Gradlon vit sa fille se débattre dans les vagues mugissantes. Il fit demi-tour, l’agrippa et la fit monter sur son cheval. Mais Morvarc'h ne pouvant porter le poids des péchés de Dahut, s’enfonçait dans les flots... Guénolé ordonna de l’abandonner à son sort. Gradlon s’enfuit donc sans sa fille à Quimper qui devint sa nouvelle capitale. »
C'est La grande question !!!
Toutefois, sans même avoir les réponses, je vais jeter un pavé dans la mare en vous posant les questions suivantes ?
* Pourquoi existe-il sur le site de Trouguer, (vers le moulin) au nord de la baie, les restes d'un camps romain fortifié ?
* A l'origine, ces camps servaient de protection pour une cité ou grande demeure en contrebas. Alors, que protégeait il ?
* Pourquoi la principale route ou voie romaine qui traverse le Finistère (de Carhaix à Douarnenez) dépasse t'elle Trouguer pour se terminer dans le sable de la baie des trépassés?
Si vous avez des réponses sur cette fameuse cité d'ys...n'hésitez pas à illuminer ma lanterne ;-)
Pour en savoir +++
Écrire commentaire
Camille (mardi, 26 septembre 2017 20:19)
Bonjour,
En ce qui concerne la Baie, il est vrai que la mer s'arrêtait plus loin avant. La preuve : une ancienne tourbière sous la plage, à gauche...
Bisous
Claire (mercredi, 27 septembre 2017 01:16)
Très jolie histoire...Merci
Gallaed (samedi, 30 décembre 2023 18:51)
Avez-vous pensé à une ancienne ville s'étant probablement simplement bâtie sur la remarque ".. (comme) Ys sous une dune" ?